Road trip en moto : les essentiels à avoir

L’appel de la route résonne dans votre tête depuis un certain moment et un road trip à moto vous tente ? C’est une belle aventure à commencer dès que possible, mais il faut une certaine préparation. Outre la révision complète de votre véhicule à deux-roues (changement des pneus et des liquides, vérification des feux, etc.), il existe des équipements que vous devez avoir.

La protection pour la tête

C’est une chance pour un motard tel que vous d’avoir le choix parmi une panoplie de casques pour moto. Le souci est que vous devez savoir le type qui doit coiffer votre tête. Étant donné que vous allez faire un long voyage et que la majorité de votre séjour, vous allez le passer sur votre deux-roues.

Si vous domptez une moto du type chopper, il est de mise de choisir un casque intégral Predator en fibre de carbone pour profiter d’une protection optimale en cas d’accident. Si vous conduisez une moto sportive de grosse cylindrée, l’idéal est d’opter pour un casque intégral à visière. Il est important que l’aérodynamisme ne soit pas affecté. Si vous êtes adepte des Café racers, un casque moto personnalisé intégral ternirait votre style. Ce qu’il vous faut est casque jet vintage avec ou sans visière, car vous pouvez mettre des lunettes à inspiration Air Force pour marier votre apparence au reste.

Par ailleurs, il n’y a pas que le type de casque qu’il faut prendre en compte. Faire des kilomètres peut fatiguer votre cou si vous avez un casque lourd sur la tête. De plus, si vous traversez une région où le mélange soleil et air chaud risque de vous faire grimper le thermomètre, mieux vaut un casque modulable. Cependant, il faut faire attention au vent et roulez à basse vitesse pour éviter un effet de portance et de résistance. D’ailleurs, un road trip est une découverte. Contrairement à la conduite sur circuit, rouler lentement fait partie de l’aventure.

La protection du buste et des extrémités

Si vous tombez de votre moto, vos genoux et vos coudes sont les parties les plus exposées mis à part la tête. Votre corps pourrait aussi subir de graves écorchures. N’oubliez pas non plus que vos chevilles peuvent se coincer sous la moto et se tordent sous l’effet tonneau sur votre corps. Autrement dit, n’hésitez pas à protéger ses différentes zones exposées. Des protections pour genoux et coudes existent pour les motocyclistes. Sinon, vous pouvez porter un blouson et un pantalon avec des protections sur les zones sensibles, y compris les coudes. Ce type d’ensemble fait généralement partie de l’apanage des motards conduisant des motos sportives. Côté bottes, elles sont conçues pour être suffisamment rigides face à une pression sous la moto.

Le sac de rangement

Il faut bien que vous ayez un moyen d’emporter vos vêtements et autres affaires dont vous aurez besoin durant votre road trip. Mais, le choix dépend du type de moto que vous conduisez. Un Café racer serait plus authentique si vous installez deux sacoches cavalières moto en cuir de part et d’autre de la moto, et assorties avec la couleur du véhicule. Sur une moto sportive, le sac à dos moto constitue la solution la plus appropriée.