Le Régime Dukan

Le régime Dukan, aussi appelé le régime Protal est un régime mis au point par le Docteur Dukan.

Principe :
Le principe de ce régime est de changer les habitudes alimentaires, en favorisant les protéines au détriment des glucides et des lipides. L’avantage de ce régime c’est qu’il n’y a aucune restriction quantitative, vous pouvez donc manger autant que vous le souhaiter.

Le régime Dukan se déroule en 4 étapes importantes.

La phase d’attaque :
Durant cette phase les aliments autorisés sont :

  • Les viandes maigres
  • Les poissons frais ou fumés,  le surimi
  • Les fruits de mer (coquillages et crustacés) ;
  • La volaille sans la peau ;
  • Les jambons maigres (dinde ou poulet);
  • Les œufs (dans la limite de 3-4 dans la phase d’attaque);
  • Les laitages à 0% de matières grasses, le lait écrémé ;

Durant cette phase il faut beaucoup boire (au minimum 2L). Tous ces aliments peuvent être pris sans restriction (sauf les laitages (max 1Kg) et le jaune d’oeuf). La cuisson de ces aliments doit se faire sans matière grasse (sans huile par exemple). Les condiments sont acceptés dans la limite du raisonnable.

Cette première phase dure entre 3 et 10 jours selon le poids que vous avez à perdre.

La phase de croisière
Aliments autorisés

Dans cette phase les aliments autorisés sont les même que ceux de la phase d’attaque, avec quelques ajouts :

  • Les légumes, sauf les avocats, les artichauts et les salsifis.
  • La consommation d’eau doit restée importante.

Toutes cuissons de légume doit se faire sans matières grasse. Il ne faut pas privilégier les légumes à la viande !

Alternance

Lors de la phase de croisière il y a une alternance. Il est conseillé d’alterner tous les 5 jours. Il faut alterner les aliments de la phases d’attaque, et ceux de la phase de croisière.

Cette phase doit duré jusqu’à l’obtention du poids désiré.

La phase de stabilisation
Aliments autorisés

Tous les aliments de la phase de croisière sont autorisés.  En plus de cela vous devez rajouter

  • 2 tranches de pain complets par jour
  • 1 portion de fromage par jour
  • 1 portion de fruit par jour
  • 2 portions de féculents par semaine (pâte, riz …)
  • 2 repas dit normaux par semaine (mais pas le même jour)
  • Cette phase doit durée 10 jours par kilo perdu.

Le régime permanent
Durant cette phase vous reprenez une alimentation normal, mais il y a deux règles à suivre :

Nécessité de maintenir un « jeudi protéiné » strict (comme dans la phase d’attaque sauf les œufs et les laitages) ;
Consommation de 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour.
Cette phase dure à vie.

Avantages :

  • Perte de poids rapide pendant la première phase
  • Pas de contrainte sur la quantité !
  • Méthode simple
  • Inconvénients :
  • Risque de se lasser des aliments mangés
  • Risque d’une légère fatigue pendant la phase d’attaque