À la découverte des écoles de la Diététique et du bien-être

Avez-vous une passion pour la santé, l’alimentation et l’aide aux gens ? Une carrière en diététique pourrait être le bon choix de carrière pour vous. Pour devenir diététiste nutritionniste, il faut une charge de cours exigeante en science et de nombreuses heures de soins aux patients.

Quels sont les rôles des diététistes ?

Un diététicien a de nombreux rôles à remplir. Quels que soient vos intérêts en matière d’alimentation et de nutrition, il existe une carrière en diététique qui vous convient. Une carrière en diététique vous permettra d’utiliser vos forces et vos compétences au quotidien afin d’enseigner aux autres l’importance d’une alimentation saine et d’une bonne nutrition.

  • Identifier les problèmes de nutrition et évaluer l’état nutritionnel des patients en milieu clinique.
  • Élaborer des plans de régime et conseiller les patients sur les modifications de régime spéciales.
  • Évaluer, promouvoir, protéger et améliorer la santé du grand public dans un cadre communautaire et proposé des stratégies de prévention des maladies liées à la nutrition.
  • Gérer une opération de production alimentaire rentable, distribuer des repas ou collations de haute qualité et surveiller les normes d’hygiène et de sécurité dans un cadre de service alimentaire.
  • Exploiter des pratiques de consultation privée pour fournir une expertise en nutrition, ainsi que pour promouvoir la santé et prévenir les maladies.
  • Travailler avec des individus, des groupes, des lieux de travail et des médias pour fournir des conseils diététiques pour une vie saine.

Quelles sont les qualités d’un diététiste ?

Le rôle principal d’un diététiste est d’aider les clients à élaborer des plans alimentaires optimaux pour répondre à leurs besoins nutritionnels distincts. Pour réussir dans ce rôle, la diététiste doit avoir de la compassion pour le bien-être de chaque client. Cette compassion contribue à une écoute efficace et à la résolution de problèmes. D’excellentes capacités d’écoute aident les diététistes à comprendre et à répondre aux besoins spécifiques de chaque client. D’excellentes compétences en communication verbale permettent au diététiste d’articuler le programme de nutrition au client d’une manière facile à comprendre.

Les diététistes doivent être hautement organisés. Ils conservent généralement des fichiers sur les programmes de nutrition communs pour les clients ayant des problèmes de santé spécifiques. Les diététistes des commerces de détail doivent également savoir comment trouver des produits alimentaires courants pour les montrer aux clients. Les capacités de résolution de problèmes et d’analyse aident le diététiste à élaborer un programme de nutrition efficace pour les clients aux prises avec des restrictions alimentaires très difficiles.

Et les formations ?

Bien évidemment, pour être un professionnel dans le domaine de la diététique et du bien-être, il faut suivre une formation en la matière. Aujourd’hui, plusieurs entités proposent ce type de formation, comme Progress Santé : une école qui prépare aux métiers de la diététique et de la naturopathie. Suivre la formation ainsi que la préparation aux métiers est une tâche incontournable pour pouvoir découvrir tous les secrets en relation avec le travail que vous allez effectuer. Vous pourrez également connaitre les problèmes qui se présentent souvent et savoir les solutions appropriées.