Comment commencer un régime dukan ?

Le régime dukan a été créé par le nutritionniste français Pierre Dukan dans les années 70. Mais c’est surtout vers les années 2000 qu’il a commencé à devenir très populaire. Parmi les autres régimes de types hyper protéinés, c’est sans doute le plus populaire et le plus efficace. Suivant les expériences des gens qui ont entrepris ce régime, ce programme permet réellement fonctionner.

Par contre, pour commencer ce régime, il est très important de bien se préparer. En effet, selon les avis et mise en garde des diététiciens et médecin, ce programme minceur est assez dangereux. De ce fait, il ne faut le faire qu’une fois surtout pour la phase d’attaque. Une fois qu’on le débute donc, il n’est pas recommandé de s’arrêter brusquement sinon on ferait l’objet d’un effet yoyo. Après, si on reprend le régime, une fois remotivé, les conséquences sur la santé pourraient être néfastes sur le long terme.

Le régime dukan c’est quoi ?

Comme il a été dit, le régime dukan, se base à priori sur une alimentation hyperprotéinée. Néanmoins, quand on se lance dans ce programme, on ne mange pas que des protéines. Un peu plus bas, vous allez découvrir quelles sont les différentes étapes à faire pour entamer un régime dukan.

En somme, l’objectif final de ce régime est de perdre considérablement du poids sur un délai très court.  Ensuite, une fois qu’on obtient le poids qu’on désire, il faut entreprendre une hygiène alimentaire saine.

Comment bien débuter un régime dukan ?

Connaitre les différentes phases d’un régime dukan

                La phase d’attaque

Elle se déroule généralement sur une période de trois à dix jours. Pendant cette phase, on ne doit manger aucune matière grasse et limiter au maximum sa consommation en glucide surtout pour les sucres rapides et les féculents. Parmi les aliments qu’il faut manger, vous pouvez par exemple prendre :

  • Au  petit déjeuner : du lait zéro mg, du fromage blanc et deux œufs avec un seul jaune.
  • Pour la collation : l’idéal serait de manger un yaourt diète ou bien un yaourt au soja
  • Au déjeuner : du jambon maigre ou de la dinde.
  • Pour la collation d’après midi : du lait d’amende et une salade verte (sans huile)
  • Et pour le diner : du filet de poisson ou de viande maigre grillée.  

Afin d’avoir plus de sensation de satiété et éviter les carences en oligo-éléments en en micro nutriments,  vous pouvez prendre de la spiruline en gélules ou en poudre pendant cette phase. Aussi à part ces petites idées de menus, vous avoir une liste plus exhaustive, vous pouvez consulter sur le site officiel de dukan la liste des 72 aliments autorisés pendant ce régime.

                La phase de croisière

Pour la phase de croisière, vous devriez alterner votre régime. Pour ce faire, vous pouvez manger le premier jour que de la protéine pure et le lendemain vous pouvez accompagner vos plats avec des légumes (brocoli, petit pois, haricot vert…). Concernant la durée, elle devrait être plus longue que la première phase. Théoriquement, pour chaque kg qu’on souhaite perdre, il faut une semaine de régime de ce type.

                Et la phase de consolidation

C’est la phase la plus importante car par rapport aux recommandations proposées par le programme dukan, ce mode d’alimentation doit être entrepris à vie pour consolider son poids. Par contre avant d’effectuer une alimentation saine mais toujours riche en protéine, il réadapter son mode d’alimentation par pallier. Pour la première semaine par exemple, il ne faut manger qu’un seul fruit ainsi qu’une quantité limité de féculent. Par la suite, il faut progressivement mettre d’autres aliments dans ces plats comme des pâtes complets ou des flocons d’avoines. En général avant d’avoir une alimentation plus que normale, il faut faire ce régime à moitié restreint durant 10 jours par kg perdu. Si vous avez donc, perdu 15kg au cours de deux premières phases, la phase de consolidation devrait durer 150 jours. Néanmoins, pour rendre ce régime le moins contraignant possible, vous pouvez faire du cheat meal (manger tout ce que vous voulez) deux fois par mois sans en faire trop.  

Bien se préparer psychologiquement et physiquement

                Prendre son poids avant débuter le régime

Pour mieux réussir à débuter ce régime, il faut à priori prendre votre poids  au préalable. Par la suite, vous devriez définir un objectif selon votre IMC (indice de Masse corporelle) ou bien vos propres préférences.

Se préparer à avoir de la retenue

Pendant les deux premières phases, vous allez surement angoisser et stresser. Donc, il faut vous préparer psychologiquement à avoir beaucoup de retenue et de motivation. Dans la mesure du possible, afin de ne pas se décourager trop vite, il est recommandé de pratiquer ce régime avec une autre personne.

                S’attendre à sentir des sensations désagréables

Au cours de la phase d’attaque, vous allez considérablement vous fatiguer facilement car votre organisme est à court de glucide et manque de nutriment.  A part cela, vous pouvez aussi être constamment constipé. Et ce qui est le plus contraignant, c’est que lorsque vous commencez un régime dukan, vous pouvez avoir de la mauvaise haleine.

                Consulter un médecin si on a la santé sensible

Les carences et la consommation excessive de protéine pourraient engendrer des conséquences sur la santé surtout pour les reins et le foie. Si vous avez donc des doutes sur votre état de santé et que vous avez une maladie chronique, il est plus qu’impératif de demander l’avis de votre médecin.

Combien de kilos on peut perdre avec un régime dukan ?

Tout pourrait dépendre de vos objectifs et de votre détermination. Pour la première phase par exemple, au minimum vous devriez perdre dans les 2 à 5kg. Pour certaines personnes cette perte de poids pourrait même aller jusqu’à 20kg. Ensuite pour la phase de croisière et la phase de consolidation, c’est à vous de définir combien de kg souhaiteriez vous perdre. Mais en moyenne, si vous suivez bien ce régime hypocalorique à base de protéine, vous pouvez perdre 1kg de graisse par semaine.