La santé dentaire et la musculation

Les problèmes dentaires comme les caries et les infections gingivales peuvent affecter beaucoup de sportifs. Il faut privilégier la santé dentaire afin de bien assurer une bonne pratique de la musculation.  C’est pour cela qu’il est nécessaire de passer des examens bucco-dentaires complets. Chez les athlètes, c’est la principale surveillance à faire tous les ans. L’hygiène dentaire est vraiment indispensable selon le conseiller en odontologie.

Le sport représente-t-il  un danger pour vos dents ?

Faire beaucoup d’activités physiques menace le capital dentaire car cela dépense de l’énergie. C’est confirmé que le sport a un impact sur la santé bucco-dentaire. Selon les chercheurs, les sportifs ont plus de caries dentaires que chez les non-sportifs. De plus, plus les sportifs s’entraînent, plus le risque d’apparition de carie dentaire est grand. De ce fait, il est important que les personnes qui pratiquent la musculation consultent régulièrement un dentiste comme lesespacessourires.com.

D’après les dentistes, la sueur des athlètes diminue la production de salive. Pourtant, il joue un  rôle  important en tant que lubrifiant et  tampon protecteur. Certains sportifs consomment aussi des boissons non adaptées pour la santé dentaire. C’est le cas des boissons énergétiques qui sont très acides et contiennent beaucoup de sucres. Il est prouvé que les sucres sont les premières causes de la formation des caries. Compte aux acides chimiques, ils attaquent l’émail des dents et les dissolvent au fil du temps.

Pratiquants de la musculation : adoptez un régime alimentaire sain pour votre santé bucco-dentaire.

Pour bien soigner ses dents, l’alimentation joue un rôle important pour les pratiquants de sport. Il est conseillé,  premièrement, de bien hydrater la bouche pour que la production de salive fonctionne bien. Le moyen d’hydratation indispensable et sain est l’eau minérale, il faut mettre les boissons énergétiques de  côté. Un sportif doit consommer de grandes quantités de nourriture en fonction de la fréquence des séances d’entraînement.

Cela fournit  de l’énergie rapide et durable, toutes les formes de glucides sont les aliments préférés des sportifs. Pourtant, un apport élevé en glucides augmente les facteurs de risques pour la santé bucco-dentaire. En effet, cela favorise la formation des caries. Les aliments à adopter sont les aliments alcalinisés et riches en calcium qui neutralisent l’érosion acide. Lors de la consommation d’aliments à risque, certaines méthodes peuvent également être appliquées pendant les repas.

Hygiène dentaire pour les sportifs : conseils à adopter.

Selon les experts en odontologie, se brosser les dents 2 fois par jour, matin et soir, suffit. Si l’émail est trop affaibli, il sera nocif. Il est idéal d’utiliser une brosse douce à petite tête pour bien brosser partout. C’est le cas d’une brosse électrique qui permet de brosser les dents plus efficacement sans érosion. Vous pouvez utiliser un dentifrice à forte teneur en fluor afin que les dents puissent mieux résister aux attaques.

Toutefois, un dentifrice blanchissant est interdit en cas d’érosion dentaire constatée. Les sportifs qui augmentent leur masse musculaire peuvent appliquer du vernis fluoré pour les dents menacées. Le fluor dans le dentifrice favorise la diminution des caries dentaires car les ions fluorures sont actifs. Après le repas du midi, le rinçage de la bouche est recommandé par le conseiller en santé bucco-dentaire. Il est aussi préférable de mâcher un chewing-gum sans sucre après cette action pour produire de la salive.