Le Regime Proteine

Depuis plusieurs années, s’il est un régime qui est à la mode, c’est bien le regime proteine.

Son principe extrêmement simple, le régime protéine repose sur le remplacement de toutes graisses et sucre par des protéines. L’avantage est que l’on a pas de sensation de faim, de fatigue ou encore moins de déprime!

La sensation de faim est éviter car les protéines sont très rassasiantes et la perte de graisse ne s’accompagne pas de fonte musculaire ce qui peut être dangereux pour la santé. Mais attention comme tous les régimes, le régime protéiné n’est pas anodin et nécessite quelques précautions.

Tout d’abord il est vivement conseillé de demander un avis médical. Certaines personnes sont plus « à risque » que d’autres (insuffisances hépatiques, cardiaque ou rénale, diabète de type 1, aux femmes allaitantes ou enceintes et aux enfants).

Par ailleurs, s’il présente des avantages certains, il n’est pas non plus sans effets secondaires. La mauvaise haleine accompagne toujours le regime proteine. Si elle est la preuve que le régime est efficace, elle n’est pas spécialement agréable et il faudra alors penser alors à user et abuser des bains de bouche et des chewing-gums… Constipation et maux de tête peuvent aussi survenir.

Il peut être générateur de carences. Il nécessite donc pour être suivi, un complément en acides gras essentiels, en vitamines et oligo-éléments.

Deux alimentations possibles

Soit on consomme des produits naturels : poissons, crustacés et coquillages, des viandes maigres et des produits laitiers à 0% de matière grasse et beaucoup de légumes

Soit on panache son alimentation en alternant alimentation traditionnelle et nourriture en sachets plus pratique mais peut-être aussi plus monotone.

Il faut veiller à ne pas confondre « En-cas » hyper protéinés et « Substituts de repas » hyper protéinés :

  • Les En-cas hyper protéinés viennent compléter une alimentation naturelle et équilibrée : ils ne remplacent pas un repas.
  • Les Substituts de repas hyper protéinés sont comme leurs noms l’indiquent, un repas complet.

L’inconvénient des sachets « prêts à consommer », est qu’ils ne contribuent pas à l’apprentissage d’une cuisine équilibré!

Mais la seule rigueur alimentaire ne suffit pas pour réussir son régime protéiné ! Il faudra avoir parallèlement une activité physique régulière.

Les différents types de régimes protéine

Les classiques : le régime Cohen, le regime hypertproteine, le régime Dukan ou encore le régime minceur tonus protéines. Les originaux : le régime Scarsdale, Mayo, Miami, Atkins ou même le régime paléolithique