Soin Corps

Soins, peaux noires et métissées : Pourquoi privilégier le naturel?

Peaux noires et métisséesEn général plus épaisses, les peaux noires sont plus grasses que les peaux caucasiennes. La peau noire masculine se caractérise par un réseau de fibres élastiques et de collagène plus dense. Plus tonique et plus résistante, elle vieillit moins vite que la peau blanche. Cependant, elle devient plus vulnérable en climats tempérés, et a tendance à s’assécher. Les peaux noires et métissées sont souvent sujettes à l’apparition de tâches, et sont très sensibles au soleil.

Lobiale dans son dossier soin visage homme vous dévoile ses solutions pour les mâles aux peaux foncées: pour traiter les problèmes d’hyper pigmentation et de brillance, pas de secrets. Il faut prendre soin de sa peau !

Pensez au gommage: doux et naturel

La sécrétion de sébum et la desquamation augmentant, les cellules mortes du visage persistent et obstruent les pores de la peau , ce qui provoque fréquemment de l’acné. Ces peaux sont beaucoup plus sujettes aux poils incarnés; les poils ayant tendance à friser, ne traversent pas la peau. Ceux-ci poussent sous la peau et entrainent l’apparition de boutons sur le visage.

Utilisez plusieurs fois par semaine un gel nettoyant visage pour désincruster les pores de la peau, et appliquez un gommage régulièrement. Mais attention! Les peaux noires sont très sensibles, Privilégiez des gommages doux non-abrasifs contour des yeux. Avec un exfoliant mécanique naturel, fini le risque d’allergies aux composants synthétiques, et le côté agressif du gommage crème hydratante! Et même si la peau noire accumule des cellules mortes très denses et difficiles à enlever, un gommage soin visage doux par semaine suffit largement. De même, optez plutôt pour un rasage électrique, les rasoirs mécaniques coupant le poil en biseau ne font qu’accentuer les problèmes de poils incarnés des peaux noires.

Incontournable: Hydratez votre peau!

Pour éviter la peau sèche et le teint terne, il est nécessaire d’hydrater la peau en profondeur avec une crème hydratante. Or, la plupart des soins visage pour la peau noire sont truffés d’huiles ou de beurre de karité, qui repeuplent la peau et lui donnent un effet graissée, à défaut de l’hydrater véritablement. Pour la peau du visage, il faut donc régulièrement utiliser des hydratants matifiants pour la peau sensible.

L’hiver, les peaux noires souffrent de la diminution d’humidité dans l’air effet peau sèche, les mains deviennent alors rugueuses, desquament et souvent démangent. Pour lutter contre cette sensation d’inconfort, il faut hydrater et protéger la peau en profondeur par un massage relaxant. Essayez par exemple le soin pour les mains  dont la formule enrichie en Huile de Baobab et Cire de Candelilla, adoucit et nourrit la peau sans la faire briller.

C’est un ordre: Protégez-vous du soleil!

Encore plus que toutes les autres, les peaux noires et métissées sont très sensibles aux rayons solaires. Il convient d’appliquer une crème solaire (indice très haute protection SPF 50+ si possible) qui protège mais aussi hydrate. Appliquez plusieurs fois par jour lors de l’exposition, mais pas uniquement l’été: le soleil est un combat quotidien!

Prévenez l’apparition de tâches

Parce qu’elles sont beaucoup plus sensibles, les peaux foncées marquent facilement et mettent plus de temps à cicatriser. En effet, la moindre imperfection cutanée est souvent suivie d’une phase de réparation qui se traduit par l’apparition de tâches brunes. Les taches cutanées sont dues à une hyperpigmentation localisée de la peau : elles résultent d’une répartition irrégulière de la mélanine qui s’amasse pour former des taches colorées. Des produits anti-tâches et unifiants existent, surtout méfiez-vous des soins dépigmentants chimiques de composition douteuse, certains contiennent des actifs potentiellement nocifs, interdits ou d’usage réglementé en Europe, comme l’hydroquinone et ses dérivés, les sels de mercure, l’isopropylcatéchol,… Privilégiez les produits aux actifs naturels anti-tâches, tels que la Vitamine C, l’AHA (acides de fruits), l’extrait de concombre ou encore de l’huile essentielle de céleri.

Anticipez le vieillissement cutané!

Globalement, les rides sont moins profondes et apparaissent plus tardivement, et les premiers signes de l’âge interviennent rarement avant 50 ans chez les peaux noires et métissées. Raison de plus pour être vigilant. Prolongez votre bonne mine aussi longtemps que possible en utilisant une crème anti-âge. Certains ingredients, comme le plancton Artemia Saline ou encore la Papaye, sont de puissants actifs anti-âge.

Les peaux noires et métissées sont plus sensibles aux agressions du rasage, du soleil ou de l’environnement. Il est donc très important de ne pas l’agresser avec des produits abrasifs et synthétiques! Protégez votre peau noire, au naturel! Doit-on utiliser spécifiquement des soins pour peaux noires? Il est vrai que nous surfons sur la vague de l’ethno-cosmétique. C’est une notion purement marketing, car les actifs naturels agissent sur tous types de peaux. La gamme de soin pour hommes Bio’Om cosmetics convient tout à fait aux spécificités des peaux noires et métissées. A vous de jouer messieurs!

Les soins adaptés pour la peau noire

Bien au contraire de ce que l’on porte à croire, la peau noire est sensible surtout en ce qui concerne la déshydratation. Ainsi, il est tout à fait naturel et justifié de bien choisir des produits adaptés. Pour ne pas vous y perdre, regarder attentivement les emballages en choisissant celle qui contiennent généralement les notions suivantes : soin du visage pour peau noire, cosmétique pour peau noire, cosmétique pour peau noire ou métissée, …

Pour un spécial soin peau noir, vous pouvez bien évidement utiliser celle conseillé pour les peaux blanches tout en considérant le fait que la peau noire sous le climat occidental a tendance à s’assécher, devenir blanchâtre et s’écailler. Vous pouvez faire un tour ici pour des bons produits adaptés aux soins des peaux noires et avoir des conseils pratiques. Et pour les produits naturels de tout type, passez-vos commandes ici : https://www.cryotonic-beaute.com/

Ce qu’il faut faire attention avec les peaux noires

Comme nous l’avons dit tout à l’heure, l’hydratation doit être bien considérée. Lors d’un soin du visage pour peau noire, les professionnels vous conseilleront de vous tourner vers des produits non comédogènes et des produits cosmétiques pour peau noire de type hydratants-matifiants ou des sérums pour les changements de saison.

Les idées reçus nous suggèrent que la peau noire a une résistance plus élevée en ce qui concerne le soleil. Mais il faut savoir que c’est aussi une peau qui doit être protégé des lumières solaires. N’hésitez pas à opter pour des protections solaires teintées pour les carnations plus foncées dans ce cas-là.

Pour démaquiller la peau noire, les produits à adopter sont les gels démaquillants à rincer ou les gels. Les savons risquent de retirer le lipide qui est contenu dans les cellules. La peau noire déshydratée est difficile à détecter comparé à une peau blanche car elle continue malgré tout à briller.