Comment aménager une petite cuisine ?

Tout comme pour n’importe quelle pièce de la maison, l’aménagement d’une cuisine représente un détail que vous ne devriez surtout pas négliger. En termes de décoration, il va sans dire que les idées ne manquent jamais, même pour une pièce de petite envergure. Pour plus de détails, découvrez dans cet article les solutions à portée de main pour rendre cette pièce maîtresse à la fois chic, conviviale et pratique.

Les équipements indispensables pour une petite cuisine

Pour équiper votre petite cuisine comme il se doit, voici les points essentiels à retenir pour garantir la réussite de votre aménagement.

–              Miser sur les petits électroménagers

Étant donné que le choix des appareils électroménagers contribue pleinement à la réussite de l’agencement de votre cuisine, assurez-vous de dénicher les matériels adaptés à la décoration et à l’espace disponible de la pièce. Bien que les modèles soient nombreux sur le marché, sachez qu’un électroménager inadapté peut nuire à la praticité ou même à l’aspect esthétique de votre pièce. Pour une cuisine affichant une superficie restreinte, le mieux serait de miser sur des petits appareils. Un mini-réfrigérateur, un four combiné encastrable ou encore un mini-mixeur multifonction qui réunit quasiment toutes les fonctionnalités requises pour vos préparations culinaires serait du meilleur effet. Pensez à vous équiper des accessoires de cuisine modernes indispensables tels qu’une bouilloire sifflante, une caféière et autres électroménagers dont le design est pensé pour surfer sur la vague de la tendance.

–              Opter pour les mobiliers malins 

Pour optimiser le rangement de vos produits alimentaires, n’hésitez pas à utiliser les étagères, les paniers coulissants, les crédences aimantées, etc. Les barres magnétiques vous permettront également de ranger facilement vos couteaux sans avoir à encombrer le comptoir. Pour votre coin repas, privilégiez une table rétractable et escamotable, ainsi que des chaises pliantes. L’îlot de cuisine mobile représente l’accessoire idéal pour une cuisine de petite envergure étant donné qu’il ne sature pas le plan de travail. Pour gagner quelques centimètres, une plaque de cuisson deux feux sera parfaite.

Le choix de la bonne implantation

Pour la conception de votre future cuisine, l’implantation constitue un point essentiel sur lequel vous devrez porter une attention particulière. En effet, votre choix doit se baser avant tout sur la forme et la taille de la pièce.

Si l’espace est restreint et en forme de couloir, le style de cuisine ouverte ou à l’américaine sera parfait. Dans ce cas, le plan en I serait le plus approprié. En optant pour cette configuration, tous vos éléments de cuisine peuvent être placés sur une seule rangée d’environ 3 mètres (60 cm pour le réfrigérateur, 90 cm pour la cuisinière et 70 cm pour le plan de travail).

La cuisine en L reste également une autre alternative pour réussir l’agencement d’une petite cuisine. Dans ce cas, tous vos matériels sont installés sur deux murs. Avec ce type d’implantation, il est tout à fait possible d’aménager un coin repas.

L’art du rangement

Pour un agencement parfait d’une petite cuisine, voici le secret : triez, désencombrez et organisez. Exit les accessoires inutiles et les mobiliers encombrants. En effet, votre plan de travail ne doit pas être encombré. Pour cela, faites place aux mobiliers malins et aux accessoires de cuisine tout-en-un pour un gain de place optimal. Vous avez la possibilité de doubler l’espace disponible en utilisant des rangements ouverts et suspendus.

Pour l’emplacement de vos produits alimentaires, faites comme au supermarché : placez vos boites les unes derrière les autres sans oublier de les étiqueter pour une bonne organisation.

Pour éviter le désordre, le mieux serait de ranger vos poêles et vos casseroles à la verticale et, de préférence, au-dessus de votre cuisinière. Par ailleurs, vos moules et votre planche à découper doivent être empilés d’une façon horizontale pour optimiser votre espace de rangement.

Grâce à un aménagement intelligent, il est tout à fait possible d’avoir une petite cuisine parfaitement équipée, jolie et fonctionnelle. Pour agrandir visuellement cette pièce, chaque recoin doit être investi pour optimiser l’espace au maximum. Pour cela vous pouvez installer des placards jusqu’au plafond. Des solutions sur mesure s’imposent si vous souhaitez disposer d’une cuisine à la fois chic, conviviale et fonctionnelle. Pour libérer plus d’espace, misez sur les portes et tiroirs coulissants pour faciliter la circulation. En un mot, chaque centimètre carré doit être exploité.

Jouer sur les couleurs

Pour agrandir visuellement une petite cuisine, n’hésitez pas à tricher sur les couleurs.

  • Pour combler le manque d’espace d’une cuisine fermée, les couleurs froides et assez claires sont recommandées. Pour cela, vous pouvez choisir entre le bleu céladon, le gris clair et le vert acidulé, selon vos goûts.
  • Pour une cuisine en couloir, il est préférable d’opter pour le rouge sang-de-bœuf, le bleu pétrole ou toute autre couleur forte.
  • Dans le cas d’une petite cuisine ouverte, adoptez la même couleur que la pièce sur laquelle elle est ouverte. Côté éclairage, misez sur les appliques ou les spots pour maximiser votre confort.