Les avis des nutritionnistes sur le régime dukan

Le régime dukan est un programme minceur assez populaire car il est potentiellement efficace. En effet, en 6 à 8 mois il tout à fait possible de perdre jusqu’à 20kg grâce à ce régime.

Toutefois, avant de commencer un régime dukan, beaucoup s’interrogent sur les avis des nutritionnistes et les spécialistes  à ce sujet. Réputé dangereux, on dit aussi qu’entreprendre ce programme est très pénible psychologiquement. On nous renseignant sur les analyses et recommandations de nombreux spécialistes, nous avons pu les résumer et les synthétiser dans cet article.

Le régime dukan n’est efficace que si on suit toutes les étapes

Selon les nutritionnistes, pendant la phase d’attaque du régime dukan, on peut perdre au minimum dans les 5kg. Par contre, si on arrête le subitement le programme, en quelques jours, on peut reprendre les kg qu’on a perdu. Si une fois vous êtes alors décidé de pratiquer ce régime, il faut le finir jusqu’à son terme.

Dès que vous avez atteint votre objectif, pendant la phase de stabilisation, vous avez bien la possibilité de vous récompenser en mangeant presque tout ce vous voulez toutes les fins de semaines (mais avec modération bien sûr).

avis régime dukan

Il peut engendrer une trouble alimentaire

D’après les docteurs Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer pratiquer le régime dukan pourrait entrainer une trouble de la faim. Quand une personne ingurgite trop de protéine, elle va avoir tendance à ne plus ressentir la faim. Toujours selon eux, outre l’absence de l’appétit, l’autre inconvénient du régime dukan c’est l’effet yoyo qu’il peut entrainer. Et en fonction de chaque individu, il est même possible de reprendre plus que l’on a perdu au terme de ce programme.

Outre les avis de ces médecins, sur internet de nombreuses personnes se sont plaintes d’être devenues anorexiques après un régime dukan. Et c’est potentiellement vrai car l’impact psychologique entrainé par ce programme minceur pourrait virer à l’obsession de ne plus vouloir manger.  

Les carences peuvent être potentiellement dangereuses

Durant les deux premières phases du régime dukan, on ne consomme presque pas de glucide et de lipide. Or, ça pourrait générer une carence en fibre, vitamine B11 et en vitamine C. En conséquence, on peut très vite se fatiguer et on est tout le temps sujet à une trouble digestive telle la constipation.

Il faut toujours consulter avant faire ce régime

Presque tous les médecins prodiguent ce conseil. Avant de commencer un régime dukan, il faut impérativement consulter. Le souci c’est que pendant ce régime, on ne mange quasiment que de la protéine. Or, un individu ne devrait pas consommer plus de 0.83g par poids du corps. Donc, afin de déterminer que la personne puisse être apte à manger près de 2.2g de protéines par poids du corps, il est plus qu’impératif d’avoir l’avis d’un spécialiste.