Aménagement de la terrasse : les astuces à retenir

Que ce soit devant ou derrière la maison, posséder une terrasse est un petit luxe. On peut y passer de bon moment avec sa famille ou ses amis autour d’un apéritif ou d’un simple repas convivial. Si vous possédez une surface assez importante dans votre cour extérieure pour aménager une terrasse, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous.

Découvrez dans cet article quelques astuces qui vous seront utiles pour arranger et structurer une place libre pour en faire une terrasse.

Des mobilières tendances

Les mobiliers pour l’extérieur, aussi appelés mobiliers outdoor, sont fabriqués dans différents matériaux qui ont pour seul point commun de supporter les intempéries et les expositions au soleil. Le plastique est le plus présent sur la plupart des meubles de terrasse.

Certains modèles sont conçus comme des fauteuils tissés avec des lanières de plastique. D’autres sont des structures rigides qui peuvent parfaitement être utilisées pour accueillir des convives autour d’un apéritif.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres matériaux comme le fer mélangé à du rotin afin d’offrir un look « plage et bord de mer ». C’est un style moderne et tendance pour les terrasses.

Le bois est également un matériau de choix connu pour son côté naturel et son intemporalité. Si vous en possédez déjà quelques-uns, un relooking avec un ponçage et un coup de vernis suffit. S’il s’agit d’un mobilier neuf, prévoyez quelques entretiens. En effet, il faut des équipements pour prendre soin de sa terrasse. En d’autres termes, n’oubliez pas d’y ajouter les traitements pour bois pour votre mobilier d’extérieur.

Un revêtement en bois, en pierre ou un tapis

Généralement, une terrasse s’aménage sur une cour extérieure qui est souvent couverte de gazon. Si vous désirez de l’esthétique et de la convivialité, vous pouvez installer ce que l’on appelle un « deck » qui est le pont en bois d’un bateau.

Les terrasses en bois connaissent un succès et il existe différents types de bois utilisés pour la conception de ces espaces extérieurs. En effet, plusieurs essences de bois permettent de concevoir une terrasse qui puisse supporter un poids assez important et une exposition aux pires conditions climatiques : bois européen, bois exotique, bois composite, bois THT (traité haute température), bois rétifié et bien plus encore.

L’avantage d’une terrasse en bois est son côté chic qui apporte un certain cachet à votre demeure. C’est le matériau idéal pour ajouter de la valeur à votre bien. Cependant, il ne faut pas manquer les entretiens qui sont essentiels pour la préservation de l’état et de l’aspect du bois.

Si votre budget ne peut vous permettre une terrasse en bois, vous pouvez laisser le sol à nu, mais en jouant plus sur la déco. Vous pouvez également installer des dalles de pierres en créant par la même occasion un petit chemin parsemé de quelques dalles. C’est d’ailleurs un excellent choix de revêtement pour créer une terrasse zen, en ajoutant, par exemple, un petit bassin à côté du mobilier.

Au cas où aucune de ces solutions n’est possible, il y a toujours le tapis outdoor qui est un revêtement simple, que vous pouvez changer selon l’ambiance recherchée.

Des éclairages un peu partout

Il est actuellement courant en matière d’aménagement extérieur d’installer des luminaires solaires pour éviter de tirer de l’énergie sur le réseau électrique. Cela réduit considérablement la facture tout en ayant la possibilité d’illuminer sa terrasse la nuit. Ces éclairages sont autonomes, car ils se chargent la journée et s’allument en fonction de réglage prédéfini.

Des guirlandes ne sont pas de trop, surtout si vous avez installé une pergola. Il n’y a pas mieux pour créer une ambiance chaleureuse en les installant à la manière guinguette. De plus, il en existe dans tous les styles, avec ou sans des ampoules LED.

Et en parlant de LED, quelques lampes nomades vous permettent d’ajuster l’ambiance aux grès de vos désirs et selon la situation qui s’impose.

Des végétaux pour agrémenter le tout

Une terrasse n’aurait pas ce côté qui fait d’elle un coin relax sans aucune végétation. Pour décorer la vôtre, vous pouvez ajouter des jardinières, des pots de plantes vertes et des pots suspendus ainsi qu’un mur végétal comme du cyprès, par exemple. Le plus important est que vous vous sentez dans une petite bulle verte privée.

N’hésitez pas également à mettre quelques plantes grimpantes par-ci et par-là pour habiller vos murs. Cela est pratique pour avoir de la verdure sans qu’un pot ou une jardinière ne prenne de la place sur votre petite terrasse.

Quelques éléments décoratifs outdoor

Si vous avez une pergola, il peut être pratique, mais surtout esthétique d’avoir un luminaire accroché juste au-dessus de la table. Des coussins sur le canapé d’extérieur sont aussi des ajouts qui valorisent votre terrasse. Vous pourrez ainsi profiter d’une petite sieste tout en appréciant le parfum d’air frais.

Pour un cachet plus moderne et tendance, un foyer peut être une pièce centrale qui apporte cette touche chaleureuse que vous recherchez tant. Si vous en avez les moyens, profitez-en !