Comment choisir sa literie ?

Selon une étude de la Fondation américaine pour le sommeil publiée sur huffingtonpost.fr en 2014, dormir sur un nouveau matelas pourrait grandement atténuer le niveau de stress. En effet, pendant la nuit, on exerce moins d’activité musculaire ce qui pourrait conduire à un sommeil vraiment réparateur. Toutefois, si vous envisagez de changer votre literie, pensez à bien définir votre choix car c’est un achat qui mérite une grande réflexion.

Pourquoi acheter un ensemble matelas et sommier ?

D’après les recommandations des spécialistes, le renouvellement de la literie devrait se faire tous les 10 ans tout au maximum. Et au terme de cette période l’achat d’un ensemble matelas et sommier est indispensable. Si vous ne changez que le matelas, ce dernier pourrait s’user 10 fois plus vite.  En conséquence en moins d’un an, votre literie pourrait perdre tout son confort.

Comment choisir un matelas conforme à sa morphologie ?

C’est le must aujourd’hui ! Quand on souhaite acheter un nouveau matelas, on voudrait toujours qu’il soit entièrement adapté pour son corps. Pour faire ce choix, c’est assez simple. Si vous mesurez 1.70m pour un poids de moins de 70kg par exemple, le produit qui vous irait le mieux serait un matelas équilibré. Par contre entre pour un poids compris entre 71 à plus de 90kg, il faut opter pour un matelas ferme ou très ferme.

Quelle technologie de matelas est la plus adaptée ?

Sur le marché, il existe aujourd’hui différentes technologies de matelas. Parmi les plus courantes, il y a les matelas en mousse, en ressort, en sachet et en latex. Si vous habitez dans une région assez chaude, le matelas en ressort reste la meilleure alternative. Non seulement moins cher, il propose également une meilleure ventilation pendant la nuit.

matelas en latex
source: pixbay.com

Par contre, si vous avez un budget assez large, le matelas en latex avec mémoire de forme est le plus réputé en matière de confort. Néanmoins, si vous êtes sujet à des réactions allergiques, veillez à choisir les modèles conçus à base de matière naturelle.  

Les critères de choix d’un bon sommier

Concernant le sommier, il est souvent proposé en trois variétés : sommier fixe, sommier articulé et cadre de lit avec rangement. Suivant la configuration de votre maison et vos besoins en matière de confort, le choix est assez large. Si vous voulez par exemple un sommier classique, il est conseillé de se pencher sur un cadre de lit à ressort ou avec une suspension en bois. Par contre, si vous avez envie de relever un peu votre lit de temps à autre, le sommier articulé est le plus conseillé. Enfin, si vous êtes plutôt quelqu’un qui aime avoir une chambre spacieuse et modulable, choisissez un sommier avec rangement intégré.