Soin Corps

Stéréotypes : pourquoi on ne parle plus de « jouets pour filles » ni de « jouets pour garçons » ?

Une poupée pour Lisa et une voiture pour Lucas : et oui, c’est ce qu’on appelle un stéréotype de genre. Il est vrai que les stéréotypes ont longtemps dicté les choix et les comportements de la société en ce qui concerne les jouets. Pendant très longtemps, il était courant de diviser les jouets en catégories distinctes : ceux destinés aux filles et ceux destinés aux garçons. En 2024, ces distinctions sont de plus en plus remises en question et même abandonnées.

Les enfants et la construction de leur propre identité

Parfois, nous sommes surpris de voir un petit garçon jouer avec des « jouets pour filles ». Cependant, si cela inquiète parfois les parents, il est important de se demander si c’est vraiment nécessaire. Il arrive que les petites filles aiment jouer avec des Playmobil ou des voitures miniatures, et que certains petits garçons apprécient de jouer avec une poupée ou des maisons de poupées. Leur apprentissage de la vie est constamment en construction et ils essaient, tentent, découvrent et apprennent afin de grandir pleinement.

Si vous avez vu votre enfant jouer avec des jouets destinés au sexe opposé, il n’y a pas de raison d’être alarmé, bien au contraire. Tout au long de l’histoire, les petits garçons ont joué avec une poussette pour poupée comme jouet. L’enfant joue avec ses figurines Playmobil : il devient alors un cow-boy, un pilote ou un aventurier. Et cela s’applique quel que soit le sexe de l’enfant. Pour les enfants, ces jeux aident à créer une imagination, permettent à leur cerveau de penser, concevoir, construire et même rêver. Ils jouent simplement à des jeux, parfois préférant certains d’entre eux et leurs goûts peuvent varier dans le temps.

Les jouets et les stéréotypes de genre

On le sait, voir un enfant jouer avec des jouets destinés au sexe opposé peut nous fait nous interroger. Et saviez-vous que c’est seulement à cause de notre relation avec la société et les stéréotypes de genre sur lesquels elle est construite. Oui, il est plus facile pour nous d’admettre qu’une petite fille peut jouer à coudre ou à nettoyer la maison qu’un petit garçon qui devrait préférer jouer dehors avec un ballon ou à la guerre. Les films, séries, dessins animés, écoles, politiques, livres, couleurs, métiers … tout cela influence le choix des parents et les goûts des enfants selon leur genre.

Cela permet aux fabricants de jouets de créer des jeux différenciés : ceux pour les filles et ceux pour les garçons. Mais souvent, ils appliquent également des prix différents en fonction de la couleur d’un objet par exemple. Ils incitent ainsi les parents à effectuer des achats orientés à travers ces stratégies marketing leur permettant de réaliser davantage de bénéfices.

Lutter contre ces stéréotypes, une responsabilité parentale

Si votre petit garçon veut un jouet poussette pour Noël ou aime préparer des repas ou balayer, laissez-le faire. Si votre petite fille adore conduire des tracteurs ou jouer à l’aventurière, laissez-la également faire. Nos enfants sont ceux qui créeront la société de demain et il est grand temps que ces stéréotypes disparaissent.

À noter : il est important pour les parents de ne pas transmettre à leurs enfants ces stéréotypes et de les laisser choisir librement les jouets auxquels ils souhaitent jouer adaptés à leur âge, afin de les aider à développer leur créativité, leur imagination et leur empathie.