Quelques conseils pour la construction d’une maison

Avant d’envisager la décoration et les prochaines soirées barbecue de l’été, vous devez prendre en compte quelques étapes pour réaliser le projet de construction de votre maison.

Bien définir votre projet de construction

En premier lieu, déterminez la localisation de votre futur bien en fonction de vos besoins (lieu de travail, écoles, commerces, transports en commun, etc., et déterminez le type de maison que vous souhaitez (superficie totale, nombre de pièces, étage et autres) et budgétisez votre projet (prix du terrain, de la construction, crédit, frais de notaire, assurance, frais éventuels de raccordements aux réseaux d’eau, électricité, etc.…).

Trouver un entrepreneur compétent et certifié

Une fois que les points précédents ont été validés,  trouvez l’entrepreneur qui sera en charge de la réalisation de votre projet. Pour cela, n’hésitez pas à chercher les entrepreneurs ou architectes de votre région. Ne vous précipitez surtout pas, un tel projet de vie ne peut pas être confié à n’importe qui. Prenez contact avec plusieurs entreprises, vérifiez leur solvabilité grâce à leur numéro SIRET, et leur expérience dans le métier (On préférera confier son projet à une société qui a de nombreuses années d’expérience, plutôt qu’à une nouvelle entreprise), et vérifiez bien qu’elle est en accord avec votre projet (l’entrepreneur doit être sous le statut juridique du CCMI-contrat de construction d’une maison individuelle).

Demander un devis pour comparer les prestations

Faites faire des devis par les entrepreneurs que vous aurez ciblés, éventuellement les architectes ou bureaux d’études, et vous pourrez ainsi comparez les prix.
Attention cependant aux devis les plus tentants car peu chers, vous pourriez avoir des surprises si les travaux ne se passent pas comme prévus. Notamment en ce qui concerne l’isolation qui doit répondre à des normes imposées minimum. Vous pouvez par exemple mettre en œuvre une isolation liège (voir http://www.domus-materiaux.fr/isolation-thermique/isolants-thermiques/liege-expanse.html), une solution écologique et efficace sur le long terme. Vous pouvez demander à l’entrepreneur les réalisations qu’il a déjà effectuées, cela vous permettra de vérifier la qualité de son travail et des matériaux, mais également de questionner ses anciens clients.  Vous avez ainsi les clefs pour démarrer votre projet, et vous imaginer dans votre future habitation qui sera donc telle que vous l’avez choisie.