Le foulard: ni écharpe, ni châle, ni étole

Le monde de la mode compte une foultitude d’accessoires. Entre les cravates, les bracelets, les nœuds papillons, les boucles d’oreilles, les chaussettes, les écharpes, les gants et les ceintures: le foulard. Accessoire à la fois commun et méconnu, le foulard intrigue tout comme il passe inaperçu. Gros plan.

Le foulard fait partie de la famille des écharpes, châles et autres étoles. Tous se portent autour du cou et ont pour utilité première de contrer le froid, en plus de rencontrer une fonction esthétique. Dès lors, quelle différence existe-t-il entre ces différents accessoires? S’ils sont plutôt similaires et ont le même but, pourquoi les dissocier de la sorte? Voyons cela ensemble.

Écharpe: un allié en hiver

L’écharpe est exclusivement portée lorsque les températures oscillent autour de zéro. Composée de laine ou de coton, l’écharpe est généralement chaude et épaisse, ce qui ne l’empêche toutefois pas d’ajouter ce petit plus à une tenue.

L’étole? La star des mariages!

L’étole intervient dans un tout autre registre. Raffinée et élégante, l’étole embellit les tenues les plus sophistiquées. Cérémonies, soirées de gala et autres mariages sont ses lieux de prédilection. Si elle peut se porter autour du cou, il arrive également qu’elle tienne davantage chaud aux épaules.

Le châle, l’étole rurale

Si l’écharpe, l’étole et le foulard présentent des formes rectangulaires, parfois carrées, le châle, lui, se présente en triangle. Il se porte principalement autour des épaules, à la manière d’une étole, bien que les matériaux employés à sa confection ne lui confèrent pas le même rendu.

Et le foulard, dans tout ça?

Où donc les foulards trouvent-t-ils leur place entre écharpes, étoles et autres châles? Aussi raffiné que l’étole, le foulard est davantage comparable à une écharpe, en tout cas en ce qui concerne sa façon de le nouer. Généralement plus petit, le foulard est composé de soie, de viscose ou de mousseline. Si tout le monde peut le porter, les hôtesses de l’air en sont particulièrement friandes.

Le foulard, à la fois semblable et différent de ses cousins, parvient toutefois à se frayer une place dans l’univers des accessoires de mode! Le printemps est sa saison favorite. La météo, trop clémente pour l’écharpe et pas aussi favorable qu’en été, lui convient tout particulièrement.