Soins du corps à réaliser soi-même

L’heure est aux produits 100 % bio ! Les femmes, à la quête de l’idéal de beauté, privilégient les soins naturels dans leurs rituels de beauté. Les grandes marques ont compris cette nouvelle tendance et lancent tout un éventail de cosmétiques à base de plantes. Mais, les produits « faits maisons » ont la cote auprès de la gente féminine. Leurs avantages, il n’est plus question de chercher les ingrédients ailleurs, car la cuisine regorge d’une variété de produits aux vertus inestimables. Économiques, efficaces et sans risques pour la santé, ces produits de beauté confectionnés soi-même attirent plus d’une. Voici leurs recettes !

Le bicarbonate de soude, un minéral aux multiples vertus

Le bicarbonate de soude est un allié pour soigner les problèmes dermatologiques tels que l’acné, l’eczéma et l’irritation de la peau. Pour cette préparation, ajoutez 150 g de bicarbonate dans votre bain afin d’apaiser les démangeaisons et prévenir l’apparition des éruptions cutanées.

Ce minéral permet aussi de réguler le ph de la peau, traite les points noirs et élimine les excédants de sébum et les impuretés. Pour confectionner cet exfoliant 100 % naturel, prenez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et mélangez la poudre avec du jus de citron. Lorsque vous obtiendrez une pâte onctueuse, frottez légèrement votre visage avec cette substance, puis rincez à l’eau tiède.

Le bicarbonate de soude agit efficacement pour combattre la sécheresse de la peau. Faites dissoudre quelques pincées de bicarbonate, puis appliquez la pâte sur vos mains ou vos genoux pour les rendre plus doux. Ce produit contribue également au renforcement de vos ongles et peut être utilisé comme dentifrice, afin de blanchir les dents.  Il est toutefois recommandé d’éviter un dosage élevé.

Une sélection de masques fait maison pour sublimer votre peau

Vous avez une peau terne et sèche ? Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour retrouver un teint éclatant de santé. Préparez vous-même un masque à base de produits naturels pour avoir une peau douce et chatoyante. Il est vivement recommandé de choisir les ingrédients de votre produit hydratant selon votre type de peau.

Pour un soin nourrissant et revitalisant, optez pour un masque à base de pulpe de banane. La recette est simple à réaliser, car il suffit de mélanger une banane écrasée avec une cuillère à soupe de miel. Composés de vitamines, ces deux ingrédients hydratent, réparent la peau tout en la tonifiant.

Si vous avez une peau sèche, optez pour un masque « mayonnaise ». Pour réaliser ce produit hydratant, mélangez cinq gouttes d’huile de germe de blé dans un jaune d’œuf, puis ajoutez une cuillère à café de miel dans la préparation. Ce mélange permet à la fois de nettoyer, d’hydrater et d’apaiser la peau.

Vous avez passé une nuit blanche ? Les contours de vos yeux sont-ils marqués par des cernes ? Privilégiez un masque à base de blanc d’œuf afin d’embellir votre mine. Montez le blanc d’œuf en neige, puis ajoutez deux cuillères à soupe de miel dans cette préparation. Ce masque permettra d’étirer votre peau et de masquer toutes les imperfections.

Les anti-âge naturels

Toutes les femmes rêvent d’avoir une peau de bébé. Les cures de jouvence aux effets miraculeux n’existent pas, mais il est possible de retarder le vieillissement des cellules grâce aux produits naturels.

Riches en vitamines B, C, E et en acide folique, les avocats nourrissent en profondeur la peau et favorisent la régénération des cellules. Avec sa teneur en acide gras, ce fruit est également un puissant antioxydant. Il assouplit la peau et atténue la formation des ridules. Pour préparer le masque anti-âge, mixez un avocat mûr et appliquez la pâte crémeuse sur votre visage. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Utilisée pour la cuisson et la friture, l’huile d’olive est un redoutable produit antiride. Elle permet d’hydrater la peau et de régénérer les cellules grâce à sa teneur en oméga 3, en vitamines et en antioxydants. Dans la pratique, vous n’avez qu’à appliquer une couche mince d’huile d’olive sur votre visage tous les soirs pour prévenir l’apparition des ridules.

Grâce à sa teneur en antioxydant, le cacao permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané. Il est préférable de choisir essentiellement des fèves de cacao issues de l’agriculture biologique pour la fabrication des produits de beauté.

Conseils beauté

Il est primordial que les soins du corps se fassent par étape. Commencez par nettoyer votre visage avec un jus de riz, un démaquillant naturel. Appliquez ensuite un exfoliant naturel pour enlever les traces d’impureté. Terminez vos rituels de beauté avec les soins hydratants.

N’hésitez pas à porter des robes d’été pour mettre en valeur votre peau soyeuse. Initiez-vous également à la création de bijoux fantaisie pour sublimer votre look.  Vous pourrez accessoiriser votre tenue avec un collier de perles de rocailles ou un magnifique bracelet en breloque. Ajoutez-y un des boucles d’oreilles de votre choix pour arborer un style original.