Les masques naturels pour les soins du visage

Soigner la peau avec les plantes naturelles l’hydrate et la nourrit tout en lui apportant son éclat. Aussi, les plantes évitent à la peau de souffrir des différents inconvénients : les allergies, l’intolérance et l’hypersensibilité à un produit quelconque, comme le font certains produits cosmétiques.

Il existe une multitude de produits de beauté qu’on peut réaliser facilement à base de plantes médicinales : masques, lotions, crèmes et laits. A la différence d’autres produits naturels qu’on peut garder un certain temps, les masques doivent être utilisés juste après leur préparation. Ci-après des recettes de masques faits maison et faciles à concocter, à réaliser chez soi.

Le gel d’aloès est très efficace pour assouplir et adoucir la peau. Anti-inflammatoire à l’effet calmant et rafraîchissant, il est aussi connu pour son effet hydratant.

Prélevez le gel de la plante et appliquez-en sur le visage et le cou. Massez doucement et laissez travailler 15 minutes, puis rincez.

Masque nourrissant à l’avocat

Faites de la purée avec un avocat bien mûr. Rajoutez un peu d’huile d’olive ou de noisette et appliquez le masque sur la peau nettoyée pendant 15 minutes, sauf sur le pourtour des yeux. Au bout de ce temps, rincez abondamment à l’eau minérale.

Masque exfoliant à la papaye

Faites une purée de papaye. Pour une quantité de 2 cuillerées à soupe de cette purée, ajoutez 1 cuillerée à café de miel et 2 cuillerées à soupe de feuilles de consoude en poudre. Vous obtiendrez un masque épais que vous allez appliquer pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Masque pour peaux sèches à la banane

Etalez une purée de banane sur le visage. Attendez que le masque agisse pendant 15 minutes. Pour l’enlever, faites-le rouler en massant doucement puis rincez.

Masques pour peaux grasses au citron

Battez un blanc d’œuf en neige. Mélangez avec un peu de jus de citron et appliquez le tout sur le visage. Attendez 10 minutes, le temps qu’il agisse avant de rincer à l’eau minérale.