Qu’est-ce qu’une gingivite Prévention, Causes, Conséquences

La gingivite est le premier signe d’une maladie de la gencive se manifestant par l’inflammation de celle-ci. Fort heureusement, elle se soigne facilement. La plupart des personnes ne s’en rendent pas compte lorsqu’elles sont atteintes de gingivite. Le risque, cependant, c’est qu’une gingivite non traitée se transforme en une infection plus grave : la parodontite qui risque de provoquer la perte des dents et causer de graves dommages à la mâchoire.

Causes de la Gingivite

La cause principale d’une gingivite correspond à une mauvaise hygiène de la bouche. Ceci favorise la formation de plaques, provoquant une infection bactérienne. Selon la clinique dentaire à Anjou à Montreal, la plaque dentaire se forme sur les dents quotidiennement. Elle se compose de bactéries et de résidus d’aliments dont elles se nourrissent. Elle peut cependant être enlevée à l’aide d’un bon brossage des dents et d’un fil dentaire. Mais lorsqu’un brossage n’est par efficace pour enlever la plaque dentaire, celle-ci se transforme en tartre, une couche calcaire dure qui ne peut être enlevée que par le dentiste. Sous ce tartre, les bactéries continuent à proliférer et s’attaquent alors aux tissus parodontaux.

Les autres causes d’une inflammation des gencives sont notamment la mauvaise hygiène bucco-dentaire, le diabète, le tabagisme, la puberté, le manque de vitamines B3 et de vitamines C, les dents mal alignées, les conséquences de certains médicaments, des plombages détériorés et la grossesse, état pendant lequel les changements hormonaux se font considérablement. Une prothèse dentaire mal posée peut aussi être la cause d’une inflammation des gencives.

Symptômes de la Gingivite

Le premier réflexe est de vérifier régulièrement la couleur de ses gencives. Si la couleur de celles-ci paraît anormale, ne pas hésiter à prendre rendez-vous auprès de son dentiste. Il faut en faire de même si les gencives semblent gonflées, si les gencives saignent irrégulièrement. Les autres situations à vérifier sont la perte de dents, des douleurs qui se font sentir lors de la mastication d’aliments froids et même en cas de mauvaise haleine persistante. Ces symptômes indiquent la possibilité d’être atteint de gingivite.

Prévention de la Gingivite

La prévention de la gingivite commence par une bonne hygiène bucco-dentaire en nettoyant l’intérieur de la bouche au moins trois fois par jour à l’aide d’un dentifrice adapté spécialement aux personnes ayant des problèmes de gencives. Ensuite, utiliser un jet dentaire qui permet d’éliminer efficacement la plaque, même à des endroits difficiles à atteindre pendant le brossage. Enfin, il est important de procéder à un détartrage régulier tous les 3 à 6 mois.

Traitement de la Gingivite

Plus tôt la gingivite est découverte, plus elle se soigne facilement. Il est primordial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est important d’aller régulièrement chez le dentiste pour vérifier l’état des gencives. Lui seul peut procéder à un nettoyage en profondeur pour enlever l’accumulation de la plaque dentaire au-dessus et au-dessous de la gencive. Pour réduire l’inflammation, une pâte dentaire spéciale pour les gencives est prescrite par le dentiste. Lorsque la gingivite évolue à un stade avancé et plutôt critique, une chirurgie dentaire est nécessaire pour aplanir et rendre lisses les irrégularités sur les racines. Une hygiène dentaire irréprochable sera ensuite de rigueur pour éviter les récidives.