Comment prévenir les caries dès l’enfance

Bien avant l’apparition des premières dents, il est primordial de nettoyer la gencive des tout-petits. En effet, bien que bénéfique pour eux, le lait maternel et les préparations lactées contiennent du sucre. Le sucre est le principal vecteur de caries chez les enfants. Pour mieux comprendre ce problème et éviter que les caries n’abîment les dents des jeunes enfants, un petit tour d’horizon de la carie dentaire chez les petits enfants s’impose.

Origines de la carie dentaire des petits enfants

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le lait est une source importante de sucre, propice aux caries dentaires. En outre, d’autres aliments peuvent conduire à la formation des caries comme les boissons sucrées ou les bonbons. Certaines nourritures collantes sont particulièrement nuisibles pour les dents, il s’agit des aliments comme la banane ou les fruits secs. En effet, si après avoir consommé ce type d’aliment les dents sont mal brossées, les résidus risquent d’y demeurer et d’accélérer la formation des caries comme le rappelle justement Le Dr Josée BLANCHETTE. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de donner ce type d’aliment aux enfants lors de la collation.

Comment lutter efficacement contre les caries des enfants

Le meilleur moyen de lutter contre la formation des caries reste le brossage des dents recommande  Dr BLanchette de la clinique dentaire à Beauport . Effectivement, fait avec soin et minutie, les restes alimentaires sont expulsés et éliminés efficacement par le brossage. Le brossage des dents après chaque repas apporte confort et haleine fraîche à la bouche. En outre, consulter le dentiste s’avère être une solution non négligeable. Les professionnels de la médecine dentaire sont les mieux placés pour prescrire un traitement efficace pour combattre les caries chez les tout-petits et les enfants. En outre, il est bon de limiter la consommation d’aliments sucrés et de favoriser la consommation d’eau chez les enfants et même chez les adultes.

Que faire en cas de carie chez les petits enfants

Si malheureusement les caries apparaissent chez l’enfant, il est nécessaire d’aller chez le dentiste pour obtenir des solutions. Si cela est vraiment grave, le dentiste pourrait être amené à retirer les dents cariées. Cette opération implique d’anesthésier l’enfant pour qu’il ne ressente aucune douleur. Si ce n’est pas trop grave, quelques mesures de renforcement de l’hygiène peuvent s’imposer. Pour détecter l’apparition prochaine des caries, il suffit de surveiller si des tâches apparaissent. En général, elles sont de couleur jaune ou brune. A part cela, des lignes blanches ou des fissures témoignent également de la formation ultérieure de caries.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’il revient d’abord aux parents de surveiller la santé dentaire de leurs enfants. Voir le dentiste dès l’apparition des premières dents est une démarche appréciable qui permet de connaître les étapes importantes pour prendre soin des dents des enfants. Les consultations chez le dentiste permettent aussi de connaître les spécificités des dents des enfants et les éventuelles mesures à prendre en cas de pathologies dentaires. Inculquer les bonnes habitudes pour l’hygiène dentaire aux enfants permet de les inciter à prendre soin d’eux-mêmes.