Quelle couleur pour ma voiture?

En Belgique, il suffit de jeter un bref regard au parc automobile pour s’apercevoir qu’environ 70% des véhicules arborent les couleurs les plus sobres de la palette. Si le gris et le noir ont, chez nous, le monopole, le bleu se place au pied du podium. Vous êtes sur le point d’acheter un nouveau bolide? Vous hésitez quant à sa couleur? Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. 

Le blanc: la couleur mondiale

Si chez nous les voitures grises et noires sont, comme dit plus haut, les plus communes, à l’échelle mondiale, le blanc remporte toutefois la médaille. En Amérique du Sud, par exemple, 37% des voitures immatriculées arborent la couleur blanche, contre 30% en Asie et 27% en Europe.

Le gris: la moins salissante

La couleur grise est incontestablement la moins salissante. Si vous n’appréciez que modérément vous atteler au nettoyage de votre véhicule, on ne saurait que vous conseiller de vous tourner vers les différentes nuances de gris.

Le blanc pour davantage de sécurité

En plus d’être la couleur la plus prisée dans le monde, le blanc est également la couleur la plus sûre. Là où les couleurs foncées se fondent dans le paysage, le blanc se détache, permettant une visibilité accrue. Les couleurs vives comme le jaune ou le rouge, par exemple, ont les mêmes avantages.

La plus originale? Le mauve!

Et si on mettait un peu de gaieté sur nos routes? La couleur de peinture la plus originale pour une voiture n’est autre que le mauve. Encore faut-il oser…

Gris/Noir: les mieux revendues

Puisque le gris et le noir sont les couleurs les plus présentes sur le marché actuel, elles sont également les couleurs les plus faciles à revendre.

Comme si le choix n’était pas encore suffisamment complexe, reste encore à choisir entre le métallisé, l’opaque, le mat, etc.

Classicisme ou originalité: peu importe. Le principal est qu’elle vous plaise. Au pire, moyennant quelques euros (!), il vous sera possible d’en changer la teinte en vous adressant à une carrosserie à Liège ou ailleurs