Insolite

Gagner en visibilité sur Google: pourquoi, comment?

Vous êtes chef d’entreprise? Votre société dispose d’un site web? Un bon point. Malgré cela, vous peinez à gagner en visibilité? Sachez que développer un site internet ne vous assure pas nécessairement de figurer en bonne place sur Google. Pourtant, à l’heure actuelle, jouir d’une bonne visibilité sur le plus grand des moteurs de recherche est presque devenu crucial. Nous vous expliquons pourquoi, et surtout comment tendre vers ce résultat. 

La suprématie de Google

Saviez-vous que, quotidiennement, plus de trois milliards de recherches sont effectuées sur Google? Il n’est en effet pas rare que nous nous tournions vers ce dernier en vue de trouver les coordonnées d’un coiffeur, les horaires d’un fleuriste ou encore les prix d’un serrurier. À tel point que Google est aujourd’hui devenu notre plateforme de référence, celle vers qui nous nous tournons pour répondre à la moindre de nos questions.

Pour une entreprise, ne pas y être visible est synonyme, pour bon nombre d’internautes, de ne pas exister du tout. Et encore faut-il y apparaître de manière optimale, car l’internaute, fainéant, ne s’aventure que très rarement au-delà de la troisième page de résultats. Parvenir à y figurer en bonne place est donc important, voire indispensable selon les différents secteurs.

Le référencement

Seulement voilà, sur Google transitent des milliards et des milliards de pages web. Parvenir à sortir du lot n’est donc pas une mince affaire… La firme de Mountain View recourt à des robots, appelés GoogleBot, en vue d’analyser ces différents sites web. Plusieurs critères, environ 200, sont ainsi analysés régulièrement afin de juger de leur pertinence. En fonction du résultat obtenu, ces différentes pages seront mieux ou moins bien placées que les résultats concurrents.

Ne suffit-il pas de travailler ces différents critères? Si. C’est ce que l’on appelle communément le référencement. Seulement cela s’avère bien souvent plus facile à dire qu’à faire. Raison pour laquelle les entreprises désireuses de devenir visible sur Google s’orientent généralement vers des agences spécialisées en référencement.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…