Construction pour avoir le meilleur prix, faites appel à un maçon

Procéder à la restructuration et la surélévation d’immeuble est une tâche réservée aux professionnels du bâtiment. Mais alors à qui faire appel ? Un architecte ou un maçon ? On vous aide à trancher en vous donnant les avantages qu’engager un maçon vous donne !

Le coût

Vu les études effectués et les diplômes obtenus, vous pouvez déjà être sûr qu’engager un architecte coûtera cher, bien plus cher qu’un maçon. Il ne s’agit pas de dire que le maçon n’a pas étudié, seulement de dire que ses années de formation sont plus courtes que celles d’un architecte et que la formation d’un maçon est un peu plus faite sur le tas avec l’expérience.

Alors pour avoir le meilleur prix, faites plutôt appel à un maçon compétent ! Cependant, avant d’en choisir un, chez qu’il n’y a pas de règle en vigueur concernant le prix, du coup il peut y avoir des écarts de prix importants. On vous conseille donc de faire le tour d’un maximum d’entreprise dans la Haute Savoie pour faire un comparatif et choisir celui qui se rapproche le plus de votre budget.

L’ampleur du chantier

Il va sans dire que si vous effectuez des travaux sur un building il est plus que conseiller de faire appel à un cabinet d’architecture. Si par contre le bâtiment est un immeuble de seulement quelques étages, alors un maçon peut très bien se charger de faire les travaux.

La possibilité de garder la main sur le chantier

Faire appel à un macon haute savoie maçonnerie vous permettra de toujours garder la main sur le chantier, notamment si ‘est un projet personnel ce qu’un architecte ne peut pas toujours garantir. Avec un maçon, vous serez toujours en quelque sorte le chef de chantier. Veillez par contre à bien mettre en place toutes les règles, parce que lors de travaux il peut y avoir des changements imprévus qui peuvent ensuite créer des tensions. Etablissez aussi une bonne entente entre vous avant de commencer  et d’avance, préparez-vous à faire preuve de souplesse !

La différence ? Quelle différence ?

Que ce soit pour des travaux personnels ou professionnels, il n’y a pas de différence majeure entre un cabinet d’architecte et un maçon. L’un comme l’autre sont très capables (après tout, c’est leur métier !). Sans parler du prix qu’on a mentionné plus haut, une des différences peut être les outils utilisés. Un maçon travaillera avec le nécessaire tandis qu’un architecte aura tendance à utiliser des outils un peu plus… compliqués de « dernière génération », pas nécessairement plus efficaces, mais souvent plus chers.

Les deux se doivent de connaitre toutes les normes en vigueurs concernant les travaux à faire, et selon ce que vous avez convenu, ils peuvent s’occuper tous deux d’obtenir les autorisations nécessaires.

Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le maçon offre aussi des garanties concernant les travaux et subissent des pénalités en cas de manquement au contrat. Ces pénalités sont à établir dans le contrat de départ.