Les différentes serrures de portes

La sécurité est une priorité absolue pour nous. Le choix des meilleures serrures dépend à la fois du coût, de la qualité et des différentes fonctions qu’elle regroupe. Chaque serrure nécessite des mécanismes de verrouillage complètement différents. C’est pourquoi il est important en fonction de vos besoins de choisir la serrure et une porte blindée qui va assurer au maximum la sécurité pour votre maison. Pour ce faire, le  serrurier du coin met à votre disposition une panoplie de serrures et vous donne des astuces pour une sécurité maximale.

Les serrures A2P

A2P est authentifié pour les équipements de protection qui améliorent la sûreté et la sécurité par leur fiabilité et leur résistance ; les verrous A2p sont classés en 3 catégories (de 1 à 3 étoiles). Plus le niveau est élevé, plus la sécurité est au rendez-vous.

Serrures à garnitures simples

La serrure à garniture simple est l’un des plus anciens type de serrure. Elle est conseillée uniquement pour les maisons où le niveau de sécurité sollicité est bas, car elle peut être forcée sans difficulté.

Serrure à gorges

C’est une serrure constituée d’unités métalliques assemblées sur un pivot et levées à un certain niveau par alternance du panneton de la clé. Ainsi, il faut que toutes les gorges soient levées au même moment pour dégager le pêne.

Serrure goupille

Ce sont les nouveaux modèles de serrure à clé plate. Le cylindre de la serrure est couvert de quelques trous dans lesquels des pistons peuvent coulisser de haut en bas. Lorsque la clé tourne, le panneton permet aux pistons de se baiser. Chaque piston doit descendre à un certain niveau afin d’accéder  au barillet  pour ouvrir la porte.

Serrure tubulaire

Elle est semblable à la serrure à goupille. En outre, les pistons de la serrure tubulaire sont placés en cercle aux abords du cylindre et le panneton de la clé est arrondi. Ce type de verrouillage est moins sûr que celle à goupille. De plus, on la retrouve sur les antivols de vélo et les distributeurs automatiques.

Serrure à pompe

Cette serrure fut inventée par Joseph Bramah en 1784. Elle regroupe les caractéristiques de la serrure tubulaire et goupille. On l’appelle aussi serrure de sécurité même comme on peut forcer l’ouverture. Les ailettes de la serrure à pompe peuvent être disposés n’importe où à proximité du barillet, et à n’importe quelle grandeur.

Serrure électrique

La serrure électrique est l’outil le mieux adapté pour un ouvre-porte en plus d’un interphone ou d’un visiophone. Très simple à installer, elle s’accommode sur toutes les portes en bois, en plastique ou en métal. Un bouton sur la partie intérieure, permet de commander l’ouverture de la serrure avec ou sans la clé. Une simple impulsion débloque la serrure.

Serrure biométrique

Une serrure biométrique est un procédé de sécurité qui se sert des empreintes pour identifier les personnes ayant accès. Elle peut conserver plusieurs types d’empreintes à la fois et être associé à un autre type de code (clavier) au cas où les empreintes contiennent les traces d’eau par exemple.

Serrure domotique

La domotique est l’ensemble des procédés qui donne la faculté de canaliser le contrôle des systèmes d’une maison ou d’une entreprise. Le but est d’optimiser la sécurité, le confort et la communication (on parle aussi de « maison intelligente »). On peut l’utiliser pour le chauffage, les volets, la porte d’entrée, etc. La serrure domotique permet aussi de contrôler vos installations depuis un écran à l’intérieur de la maison ou depuis un Smartphone.

Serrure à la carte

Comme son nom l’indique c’est une serrure que l’on ouvre à l’aide d’une carte magnétique. Son système de verrouillage vous permet de bénéficier d’un niveau de sécurité élevé et d’un accès rapide et facile. Pour utiliser une serrure à carte, il faut introduire la carte dans une fente pour activer l’ouverture de la porte.