Combien de kilos on peut perdre en faisant de la natation ?

La natation est un sport très complet car elle allie brulure de graisse et renforcement musculaire. A cet effet, vous pouvez très bien maigrir en nageant.  Néanmoins, il est important de savoir que pour obtenir des résultats probants, il est plus qu’impératif de respecter certaines conditions.

Perdre 10kg par mois en faisant de la natation

Si vous voulez perdre 10kg en un mois, la natation est le sport qui vous conviendrait le mieux. Mais pour cela, il vous faudrait au minimum nager 5 heures par jour pendant 5 jours. A titre de référence, nager de manière modérée pendant une heure pourrait faire dépenser 400 kcal, donc en 5 heures ça ferait 2 000 kcal. Si derrière vous mangez sainement et que vous n’ingurgiter que 1500 kcal/jour, c’est garanti, vous allez très vite maigrir.

Pourquoi ce n’est pas conseillé ?

Avant tout une perte de poids conséquente sur une courte durée n’est pas vraiment très bonne pour la santé.  Sur le long terme cela pourrait engendrer de la fatigue et du stress. Aussi, si vous optez pour une méthode trop draconienne pour perdre du poids, vous allez risquer de subir l’effet yoyo. Effectivement, si vous ratez une semaine d’entrainement par exemple, tous vos efforts pourraient tomber à l’eau car vous pourriez reprendre votre poids de départ.

Dans un tout autre cadre, le fait de nager 5 heures par jour pourrait être impossible à moins que vous n’ayez comme occupation votre volonté de perdre du poids.

Comment perdre du poids de manière plus saine avec la natation?

 Perdre 2 à 3 kilos par mois de manière régulière c’est déjà très bien. Pour ce faire, vous devriez faire au minimum faire deux séances de natation de deux heures par semaine. Et afin de mieux vous orienter, vous pouvez suivre ce programme :

  • Séance 1 : faire 15 à 20 minutes de course à pieds dans l’eau pour vous échauffer. Par la suite, vous pouvez par enchainer en alternance de la brasse et du crawl pendant une heure ou une heure trente.
  • Séance 2 : tout comme pour la première séance, vous devriez faire de l’échauffement. Après, faites de la nage plamée pour raffermir le bas du corps. S’il est impossible pour vous de le faire, optez pour une petite séance d’aquagym. Pour cela, vous n’aurez pas forcément besoin de coach mais il vous suffit tout simplement de suivre des programmes à partir d’une vidéo.

Note importante : pour éviter la fatigue musculaire, il faudrait espacer chaque séance d’un jour au minimum.

Si vous adoptez cette démarche, vous pouvez très bien réussir votre programme d’amincissement sur le long terme. De plus, ce qui est intéressant avec la natation, c’est qu’on pourrait sentir des résultats dès les premières semaines. Comme elle renforce les muscles tout en brulant les graisses, votre corps pourrait être plus raffermi même si vous êtes encore en surpoids.