Comment faire pour maigrir en faisant de la natation ?

La nage est un sport qui fait réellement maigrir. Son plus grand atout, c’est qu’elle allie à la fois la fonte de la masse graisseuse et le renforcement musculaire. Pour une heure de natation de manière intense par exemple, vous pouvez facilement dépenser jusqu’à 600 kcal.

Néanmoins, même si c’est un sport complet, il est impératif d’être très régulier. En effet, le fait d’aller nager à la piscine une fois tous les mois ne vous fera pas perdre un gramme. A part cela, il ne faut pas également oublier d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré.

Les types de nage qui font perdre du poids

La brasse pour raffermir le haut du corps

La brasse est une nage très facile à apprendre. Principalement, elle fait travailler le haut du corps. Si vous voulez donc muscler votre dos, vos épaules et vos bras, c’est bien la nage par excellence.

Le papillon pour un ventre plus plat

Le papillon est une nage qui favorise le travail des abdominaux. En faisant régulièrement du papillon, vous pouvez en quelques semaines avoir un ventre plus plat. Le seul inconvénient avec ce type de nage, c’est qu’il faut beaucoup plus de temps pour l’apprendre par rapport à la brasse.

La nage palmée pour maigrir la hanche et les cuisses

Contrairement à la brasse, la nage palmée sollicite surtout le bas du corps. En pratiquant cette discipline, vous pouvez plus aisément maigrir vos hanches, muscler vos cuisses et mollets et raffermir vos fessiers. Néanmoins, tout comme le papillon, on ne peut pas apprendre ce type de nage qu’après un bon bout de temps.

L’aquagym pour bruler les calories

Le fait tout simplement de courir dans l’eau pourrait vous faire perdre des calories. Mais pour mieux cadrer vos mouvements, le mieux c’est de faire de l’aquagym. Le plus grand avantage de cette discipline, c’est que vous pouvez la pratiquer même si vous ne savez pas nager. A part cela, pas comme la natation qui demande du sérieux et de la rigueur, l’aquagym est plutôt amusant.

Quel sport allier avec la natation ?

Si vous pratiquez la natation deux fois par semaines, c’est déjà très bien. Mais pour maigrir plus vite, il serait intéressant de la compléter par d’autres sports. Parmi ceux qui sont complémentaires à la nage, il y a le cardio training. En faisant du cardio, non seulement, la fonte de vos graisses se fera plus vite, mais il vous aide aussi à avoir plus d’endurance quand vous nagez. Si possible également, faire du vélo pourrait aussi bien convenir. Tout comme la natation, il fait bruler les calories plus vite tout en sollicitant un travail musculaire.  

Il ne faut pas oublier une alimentation saine et équilibrée

Même si la natation fait maigrir, il faut également voir le côté alimentation si vous voulez avoir des résultats probants. Pour ce faire, vous n’avez pas à faire un régime draconien. Bien au contraire, quand vous faites de la nage, il faut bien manger. Comme programme alimentaire préconisé, le plus intéressant c’est de faire un régime hyper protéiné.  Plus vous consommez de la protéine, plus vos graisses se transformeront en muscles. A part cela, il faut aussi favoriser les bonnes graisses et éviter au maximum de consommer des aliments trop salés et trop sucrés.