Zermatt : les conseils pour bien préparer votre voyage

Petit village coupé du monde, Zermatt est une station de ski qu’on atteint difficilement. Véritable coin d’aventure et de découverte, la localité, située dans le Canton du Valais ne s’aborde pas sans préparation. Si vous avez envie de profiter pleinement de vos vacances à Zermatt, et que vous ne connaissez que très peu la région, ces quelques conseils vous seront utiles.

Comment arriver à Zermatt ?

Votre voyage vous mènera d’abord vers la célèbre ville de Genève où se situe l’aéroport international le plus proche de cette station de ski. Ensuite, vous devez prendre le train ou la voiture pour aller dans le valais et plus précisément dans la petite ville de Sierre, au-delà les options sont réduits. En effet, la petite localité est isolée de tout : elle est uniquement accessible par les trains-navettes, qui vous emmèneront directement au cœur de la localité. La voiture n’est pas une option à retenir : bien que les routes ne soient pas inexistantes, les véhicules y sont tout simplement interdits.

Si vous décidez d’y aller avec votre voiture personnelle ou de location, il sera donc impératif de la laisser dans les petits villages environnants. Le choix de navette est imposé, et se veut pratique pour tous les voyageurs. Les plus fortunés peuvent aussi opter pour un transport en hélicoptère, plus rapide et plus personnel que les transports en commun. La distance entre la très petite ville de Tasch et Zermatt est cependant très courte, et le transfert à bord des navettes est souvent décrit comme une « aventure qu’il faut vivre ».

Comment faire des économies sur les trajets ?

La Suisse dispose d’offres de voyages pratiques qui permettent aux mineurs de moins de 16 ans de voyager gratuitement. Ces offres se présentent sous la forme de tickets de transferts et sont valables sur la grande majorité des trains locaux. Ce type de ticket est une option qui s’adresse essentiellement aux touristes leur permettant de faire quelques économies sur les prix d’un ou de plusieurs trajets. Pour l’achat d’un billet adulte, le ticket offre le voyage aux plus jeunes. Uniquement disponibles sur internet, ces offres sont à acheter à l’avance et sont très pratiques lors de courts séjours. Ces offres sont également valables en combinaison avec l’hébergement dans des hôtels partenaires.

Pour plus d’informations à ce sujet, visitez le site https://www.sbb.ch/

Un grand choix de logements à votre disposition  

logement typique de la suisse

Zermatt est une petite localité où de grands complexes hôteliers sont présents. Quel que soit votre budget, vous pourrez facilement y trouver un logement de qualité. Les auberges y côtoient les plus grands établissements, mais aussi des lieux balançant entre les deux. Si les tarifs des chambres sont relativement abordables (en tenant compte bien sûr du prix moyen d’une nuitée dans un hôtel en Suisse), il est toujours préférable de les réserver avant votre départ. L’affluence des vacanciers implique généralement que les établissements soient très vite submergés par la demande. Les chambres les moins chères partent à une vitesse folle, et il faut parfois attendre plusieurs semaines avant d’en trouver une autre dans vos prix. Ceci et d’autant plus flagrant dans les périodes de haute saison (ski, vacances estivales, pâques et Noël.. )

Les résidences étoiles proposent des chambres à des tarifs beaucoup plus onéreux. Même si leur clientèle est triée sur le volet, les touristes qui viennent à Zermatt ont vite fait de réserver les locations les plus chères. Les sites de réservation sont pris d’assaut avant même que les périodes de vacances ne commencent. On rencontre souvent les meilleures offres habituellement durant les basses saisons. Ce qui vous permet de faire de grosses économies sur le budget logement. L’utilisation d’un comparateur pourra vous aider à dénicher des tarifs raisonnables, sans trop vous éloigner du cœur de Zermatt.

Vous pouvez par exemple trouver des logements exceptionnels sur le site https://www.millevista.com/fr

Les activités que vous pouvez faire à Zermatt

vue sur le Cervain

Les touristes qui viennent à Zermatt recherchent avant tout les sensations fortes qu’offrent les pistes skiables. Si cette activité représente évidemment un des points forts de la localité, elle n’est pas la seule à trouver grâce aux yeux des vacanciers. Le village présente, par exemple, un intérêt touristique qui séduit les amateurs de photographie et de vieilleries. L’architecture des bâtiments est un incontournable qui fait toujours son petit effet, et qui invite à découvrir l’histoire de la localité. La vieille ville se visite à pieds, ou grâce à de voiturettes qui traversent régulièrement les petites rues.

En hiver, Zermatt accueille des soirées au cours desquelles les spécialités culinaires sont présentées aux touristes. Le Cervin révèle aussi toute sa beauté en cette période, et la patinoire est ouverte au public pour redécouvrir les classiques jeux d’hiver. En été, les randonnées, les visites en trottinettes et les expéditions gourmandes offrent un esprit plus frais et plus convivial, avec, au centre de l’attention, les fromages d’alpage vantant les mérites du savoir-faire local.