Toutes les astuces pour bien aménager un petit espace de travail

A première vue, installer son coin bureau dans un petit espace s’avère être un véritable parcours du combattant. Néanmoins, cette opération est réalisable à condition de redoubler d’ingéniosité. Si vous avez besoin de disposer d’un coin pour travailler chez vous, mais que vous manquez vraiment d’espace, trouvez ci-dessous quelques astuces et idées pour aménager un coin bureau sans chambouler l’agencement de votre studio.

Sous l’escalier

Eh oui, en dépit de l’espace qu’il occupe dans la maison, un escalier peut vous servir pour créer le coin bureau dont vous avez toujours rêvé, aussi étonnant cela soit-il. Il vous suffit de l’installer en dessous, en prenant soin de l’isoler avec une paroi coulissante ou de le laisser ouvert sur le reste de la maisonnée. N’y mettez toutefois que l’essentiel : un bureau, une chaise et une lampe, et le tour est joué.

Dans la chambre

Vous pouvez tout aussi bonnement l’installer dans votre petite chambre, à condition toutefois de bien le délimiter par rapport à votre lit pour que vous ne soyez pas tenté de travailler sur ce dernier (ce qui entraînerait une baisse de concentration et de productivité). Mettez-le donc sous vos fenêtres afin de profiter de la lumière du jour. Choisissez dans ce cas un bureau peu spacieux et un simple tabouret ou une chaise n’occupant pas trop de place. Agrémentez ensuite d’une applique murale et d’une étagère.

Dans un placard

Vous pouvez aussi profiter de l’aménagement intérieur de votre placard pour y installer votre coin bureau. En effet, le placard dispose généralement d’une petite place permettant d’y glisser une table coulissante sur laquelle vous pourrez mettre votre ordinateur. Ses étagères vous serviront en outre à ranger vos documents et tout ce qui est paperasse. Dans cette optique, servez-vous d’une astuce infaillible pour gagner de la place : la dématérialisation de vos documents, avec vidéocodage, pour jouir du nec plus ultra.

Et même dans le couloir

Dans un petit appartement, le couloir peut aussi bien servir de coin bureau, à condition toutefois d’y laisser un peu de place pour circuler. Servez-vous pour cela d’une étagère que vous fixerez au mur pour un effet de bureau suspendu. Vous pouvez aussi utiliser un meuble modulable comme une tablette pivotante ou une planche en bois pliante, afin d’y laisser de la place quand vous ne travaillez pas.

Les astuces pour réussir l’aménagement d’un petit espace de travail

Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour votre espace de travail, vous n’aurez plus qu’à installer votre bureau. Voici quelques conseils pour mener à bien cette étape.

Recourez aux rangements en hauteur

En misant sur des espaces de rangement en hauteur, le long de vos murs, vous gagnerez de la place et vous ne vous sentirez pas à l’étroit pour travailler. Faites-en vos alliés pour avoir un bureau parfaitement rangé et organisé, vous encourageant à vous concentrer sur votre travail. Pour ne pas encombrer votre bureau, vous pouvez également vous tourner vers des classeurs pour ranger vos documents.

Mettez de l’ordre

Les câbles et les fils électriques qui trainent partout sont loin d’être esthétiques. De plus, ce capharnaüm pourrait nuire à votre concentration. Pensez ainsi à les attacher ou à les ranger, car votre espace de travail doit être bien ordonné. En procédant ainsi, vous pourrez aisément booster votre productivité au travail.

Un meuble 2 en 1, un atout de choix !

Un mobilier 2 en 1 fait aussi bien l’affaire, un meuble gain de place expressément élaboré pour permette d’y installer une petite table en guise de bureau. Il se décline souvent en bibliothèque intégrant un coin bureau ou un plan de travail pour une petite cuisine sur laquelle on peut poser un ordinateur portable. Il faut dans ce cas faire attention à l’humidité pour ne pas endommager votre outil de travail.

Prenez en compte l’ergonomie

Si vous êtes amené à rester plusieurs heures sur votre bureau, pensez à le rendre le plus confortable possible. Pour ce faire, optez pour une chaise ergonomique qui épouse parfaitement les courbes de votre corps. Celle-ci doit supporter à la fois votre bassin et votre dos. Pensez également à installer l’écran de votre ordinateur à la bonne hauteur et distance afin d’éliminer les risques de fatigue oculaire.

Rendez-vous sur la toile pour dénicher des idées toutes fraîches

coin de travailSi la déco d’intérieur n’est pas votre point fort, pas de panique ! Des centaines, voire des milliers d’images fleurissent à profusion sur la toile pour vous donner des idées. Google image, Pinterest, Instagram, Facebook… sont autant d’adresses idéales pour trouver de l’inspiration. Lorsque vous aurez trouvé l’agencement de bureau à votre goût, il ne vous restera plus qu’à le reproduire.
Vous connaissez maintenant toutes les secrets pour bien aménager un petit espace de travail dans votre studio. Alors, n’hésitez plus, appliquez les conseils cités ci-dessus et au boulot !