Santé et dénutrition : comprendre les solutions de nutrition entérale

Les patients ayant subi une intervention chirurgicale, les personnes âgées et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont parfois exposées au risque de dénutrition. Il s’agit d’une insuffisance de protéines, de vitamines et d’apports nutritionnels dans l’organisme des patients. Pour prévenir cette pathologie, les professionnels de la santé recommandent plusieurs formes de traitement, dont la nutrition entérale.

La dénutrition peut avoir différents symptômes, dont l’affaiblissement et la fatigue, la perte d’appétit et la perte de poids. La plupart des patients concernés par les problèmes de dénutrition sont les personnes âgées, mais la pathologie peut également survenir suite à une maladie ou à une intervention chirurgicale.

Quels sont les objectifs des programmes de nutrition ?

Pour prévenir et traiter la dénutrition, les professionnels de santé recommandent à leurs patients plusieurs types de traitements, par voie orale, entérale ou parentérale. Ces traitements ont pour objectif de prévenir ou encore de traiter la dénutrition.

Chez les personnes âgées, les nutriments sont choisis de manière à renforcer la masse musculaire et le système immunitaire. Cela leur permettra de prévenir la perte d’autonomie et de vivre à domicile le plus longtemps possible. En revanche, si le traitement est réalisé suite à une opération, les médecins recommandent les nutriments nécessaires pour faciliter la cicatrisation.

Tout savoir sur la nutrition entérale

La nutrition par voie entérale consiste à apporter au patient les nutriments dont il a besoin directement dans l’estomac, à l’aide d’une bouteille ou d’une poche nutritive. Ce traitement peut être réalisé selon 2 méthodes : à l’aide d’un tube inséré dans le nez du patient, qui fait la liaison avec l’estomac, ou à l’aide d’une sonde positionnée sur la paroi abdominale. La pose de la sonde doit être réalisée par un professionnel de la santé et nécessite un entretien spécifique.

Les compléments nutritionnels du réseau reha team

Depuis plusieurs années, les professionnels du réseau reha team se sont spécialisés dans la conception de solutions de qualité de soin des plaies et de nutrition. Les compléments alimentaires et les solutions de nutrition sont réalisés sur mesure, en fonction des pathologies et des besoins de chaque patient.

Reha team propose plusieurs solutions de nutrition entérale, orale et parentérale. Les traitements s’adaptent au traitement des escarres, aux personnes ayant des troubles de déglutition ainsi qu’aux patients porteurs de la maladie d’Alzheimer. Elles apportent les doses de vitamines, de protéines et de nutriments dont le patient a besoin.