Retour de couches ou retour des règles

Après la naissance, les femmes attendent la reprise de leurs menstruations qui se sont rompues pendant tous les mois de la grossesse. L’accouchement naturel traumatise le vagin et entraîne un écoulement du sang. Au terme de quelques jours, le cycle menstruel reprend et la femme assiste à un retour de couches.

Physiologie de la femme aux premiers jours du post-partum

En plus du sang qui suinte des plaies vaginales occasionnées par la sortie du bébé, les lochies sont composées de petites masses de sang coagulé et de débris de la membrane utérine. Le débit d’écoulement diminue avec les jours jusqu’à disparaître complètement au bout d’une dizaine de jours.

Après cette période, le cycle ovarien normal se rétablit, mais en réalité le retour de couches est tributaire de l’état physiologique de la femme, notamment l’allaitement.

Le fait de donner son sein à son bébé stimule la sécrétion l’hormone de la lactation, la prolactine, qui a pour effet de bloquer l’ovulation, donc de retarder le retour de couches.

Quoique l’allaitement ait été toujours considéré comme un moyen de contraception naturel, il est toutefois possible d’avoir une nouvelle grossesse. C’est pourquoi les médecins prescrivent d’autres moyens contraceptifs notamment les pilules et le stérilet.

Les protections hygiéniques à utiliser après l’accouchement

Pour se protéger des lochies, les femmes utilisent des serviettes dédiées à la maternité. Vu la quantité abondante du sang perdue les premiers jours qui suivent l’accouchement, les tampons et les coupes menstruelles ne sont pas suffisantes.

Les tampons et les coupes menstruelles Fleurcup sont à éviter surtout car le col de l’utérus n’est pas encore cicatrisé. Dans le cas contraire, des infections peuvent vous arriver. D’ailleurs il est difficile d’introduire un tampon dans une zone fragilisée et parfois déchirée.

C’est pourquoi la femme a besoin de protections à grand pouvoir absorbant et douces. Cela est bien possible grâce aux serviettes lavables en coton doux.

Les serviettes lavables sont imperméables et fabriquées en coton doux qui respecte l’état de la zone intime après l’accouchement.

Elles permettent de protéger les sous-vêtements et d’absorber efficacement des grandes quantités de sang.

Les expériences des mamans démontrent que Les serviettes lavables, les galantes de la marque Dans Ma Culotte, sont très utiles pour un retour de couche serein. Elles peuvent être utilisées en jour et nuit et vous protègent des fuites de sang.