Quelles sont les plantes calmantes et apaisantes que l’on peut trouver facilement ?

Avec la routine quotidienne, il est possible qu’une personne subisse un stress, une anxiété ou une forte dépression. Ces phénomènes provoquent ensuite un trouble du sommeil ce qui peut être très épuisant. Sachez qu’il existe des méthodes naturelles pour calmer et apaiser les nerfs afin de retrouver un sommeil améliorer et afin d’évacuer tout le stress qui vous torture. Les plantes calmantes et apaisantes sont nombreuses et il y en a pour tous les problèmes. Suivez dans cet article toutes les plantes qui peuvent relaxer et aider à retrouver un bon sommeil.

Les plantes qui améliorent le sommeil

Les plantes citées ci-dessous sont des plantes calmantes et apaisantes très efficaces afin d’améliorer l’endormissement. Ce sont également des plantes qui ont des propriétés relaxantes, antistress et anxiolytiques. C’est pourquoi elles aident grandement à régler le trouble du sommeil. Ainsi, nous pouvons citer :

La camomille romaine : outre ses propriétés digestives, la camomille romaine permet également de retrouver et d’améliorer le sommeil. Utilisée en tisane, en infusion ou en huile essentielle, elle convient aux adultes, aux adolescents et aux enfants. La camomille romaine peut également aider à calmer les maux de tête.

Le tilleul : une plante calmante et qui favorise le sommeil, la fleur de tilleul convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Le tilleul permet à toute personne qui a des difficultés à trouver le sommeil de le retrouver facilement, rapidement et durablement. Par ailleurs, c’est également une plante qui regorge des bienfaits lorsqu’il s’agit de soulager les courbatures et les petites douleurs dues au refroidissement. On peut le consommer en tisane, mais on peut également le mélanger dans un bain. Pour cela, il faut infuser une cuillère à soupe de fleurs de tilleul dans un litre d’eau bouillante et laisser poser 10 minutes. Après, on verse l’infusion dans un bain chaud et on s’y baigne. C’est un excellent traitement pour se détendre.

La Mélisse : la mélisse est une plante très polyvalente. Elle permet à la fois de calmer l’anxiété, le stress, et de réguler le sommeil. Elle est par ailleurs un très bon remède contre l’agitation, les coliques et les spasmes intestinaux.

L’aubépine : l’aubépine possède une propriété sédative qui est importante pour le sommeil. Elle est très utilisée pour lutter contre le stress et l’anxiété et elle a également des propriétés spasmodiques et calmantes qui sont nécessaires pour calmer les troubles cardiaques.

Les plantes qui prolongent le sommeil

Les plantes classées dans cette catégorie sont des plantes calmantes et apaisantes qui aident à maintenir le sommeil et à éviter les réveils nocturnes. Il y a :

Le houblon : le houblon est un puissant remède contre l’insomnie et la nervosité. Elle procure un sommeil amélioré et peut traiter les troubles de la digestion due à la nervosité.

La fleur d’oranger : la fleur d’oranger est une plante sédative. Elle est d’une grande aide pour maintenir le sommeil. On peut utiliser ses feuilles, ses fleurs et son huile essentielle.

La passiflore : cette plante permet de retrouver un bon état de sommeil et aide à s’endormir facilement et rapidement. Elle a toujours été utilisée pour lutter contre l’insomnie et la dépression.

Les plantes tranquillisantes

La valériane et la passiflore sont réputées pour leurs qualités à lutter contre l’anxiété et à améliorer le sommeil. Mais on peut également classer la mélisse dans cette catégorie. La mélisse est en effet une excellente sédative et relaxante. Elle permet de traiter les troubles du sommeil d’origine nerveux et elle calme les troubles de l’humeur. On le consomme souvent en infusion avec les feuilles ou les fleurs, sèches ou fraîches. La posologie est  une cuillère à café pour les feuilles et les fleurs sèches et le double pour les feuilles ou fleurs fraîches. Infusez cette dose dans 150 ml d’eau et laissez poser pendant environ 10 minutes, filtrez et buvez avant de dormir. Cette infusion aide également à redonner de la force et de l’énergie à l’organisme et au corps.

Les plantes antidépressives

Les plantes antidépressives sont des plantes qui aident à lutter contre la dépression, et ainsi de retrouver un bon sommeil. Comme le millepertuis et le griffonia, le safran est  également un bon antidépressif. Le safran est une épice issue du crocus d’automne. Mais la partie la plus utilisée pour lutter contre la dépression est la fleur. Le safran se présente généralement sous forme de teinture-mère. Il est cependant déconseillé aux femmes enceintes à cause de sa capacité à provoquer des contractions utérines.

En enfin, il y a les plantes stimulantes comme le ginseng et la rhodiole qui peuvent réguler les troubles de concentration et calmer les nerfs en cas de grand stress.

Les plantes calmantes et apaisantes consommées en infusion ou en décoction sont des aides précieux pour lutter contre le stress, améliorer le sommeil et retrouver de l’énergie. Toutefois, elles doivent être suivies d’une bonne alimentation et d’une bonne hydratation afin d’optimiser les résultats.