Modéliser des constructions en 3D

L’intégration de la technologie BIM ou Modélisation des Informations du Bâtiment, est l’un des moments les plus forts de l’histoire de l’évolution du secteur du bâtiment. Cette technologie désigne l’ensemble des méthodes de travail adoptées depuis la conception jusqu’à son utilisation. Les éditeurs des logiciels de la CAO utilisent aujourd’hui cette technologie et développent des modèles intelligents capables de faire des simulations, des analyses et des visualisations dans la troisième dimension.

Utilité des logiciels de CAO

La phase préparatoire à a construction d’un bâtiment englobe la préparation d’un plan de construction détaillé. La conception des plans n’est plus limitée à la 2D, les éditeurs réussissent aujourd’hui à intégrer la troisième dimension et générer des modèles plus réalistes.

Les architectes et les maitres d’ouvrages peuvent tirer pleinement parti des logiciels d’architecture 3D qui sont dotés de commandes et d’interfaces utilisateurs intuitives et conviviales et offrant une grande flexibilité.

Ces logiciels de CAO sont utiles non seulement aux professionnels mais encore à chaque personne qui peut facilement s’y familiariser. Des grandes bibliothèques de meubles virtuels associées à ces logiciels permettent aux non professionnels de décorer et aménager leur monde personnel.

Pourquoi utiliser des logiciels de modélisation 3D ?

L’usage de la conception BIM présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes classiques limitées aux plans à 2D.

Les logiciels 3D pourraient présenter un avantage majeur en vue de renforcer la collaboration entre les différents intervenants sur un chantier et d’éviter les pertes financières imputables à des modifications tardives.

Les prototypes générés par les logiciels de CAO sont mis à l’essai afin de déceler les erreurs avant de commencer le travail réellement.

Grâce à ces modèles intelligents, il est possible de réaliser des Bâtiments Basse Consommation ou Haute Qualité Environnementale. Ces bâtiments consomment moins d’énergie, idéalement chauffés et climatisés apportent une très grande sécurité aux habitants.

Les modèles virtuels aident amplement à prendre des décisions éclairées sur tous les aspects de la vie d’un projet sur le plan financier, notamment la maitrise des couts et l’établissement des budget ainsi que le respect des délais.

En somme, les technologies modernes de la modélisation en 3D constituent l’une des révolutions les plus spectaculaires du monde de la construction. Les constructeurs arrivent à mieux piloter leurs chantiers et les clients sont davantage satisfaits du résultat final qui correspond à leurs envies.

Pour plus de détails sur les logiciels d’architecure 3D, veuillez consulter notre site http://www.a-doc.com/