Maison à ossature bois: beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients

Vous vous apprêtez à vous lancer dans la construction d’une maison? Et si vous vous laissiez tenter par une maison à ossature bois? Cette technique de construction compte de nombreux avantages pour très peu d’inconvénients. Voyons lesquels!

Les avantages

Rapide

La construction d’une maison à ossature bois est impressionnante de rapidité. Puisque l’ossature est en grande partie fabriquée en atelier, son assemblage ne peut donc pas être ralenti par les mauvaises conditions météorologiques. D’autre part, on qualifie l’ossature bois de technique de construction sèche, ce qui n’implique aucun temps de séchage et permet donc immédiatement de passer à l’étape des finitions.

Isolant

Le bois peut se vanter de jouir d’excellentes propriétés thermiques. Si les parois en bois ne sont jamais froides, elles ne stockent pas non plus la chaleur. Ni trop chaud, ni trop froid: la vie est agréable au sein d’une telle habitation !

Écologique

Le bois est un matériau écologique. S’il ne produit aucun déchet, notons que son traitement ne nécessite également que très peu d’énergie. Les entreprises de construction ont recours à du bois en provenance de forêts gérées durablement, ce qui signifie qu’il est planté plus de bois que ce qu’il n’en est coupé. Rappelons également que le bois permet d’absorber le CO2 présent dans l’air…

Léger

Le poids d’une maison à ossature bois est moins important que celui d’une maison traditionnelle. Les fondations peuvent donc être moins lourdes.

Ignifuge

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’ossature bois se trouve être particulièrement résistante au feu. Elle est d’ailleurs quatre fois plus résistance que ce que ne l’exigent les différentes normes.

Polyvalent

Il est à peu près possible de construire n’importe quel style de maison à l’aide de l’ossature bois. Classique, moderne, rustique: à vous de voir !

Économique

Souvent, on pense que l’ossature bois est plus onéreuse que les autres techniques de construction. Or, à prix équivalent, il se trouve qu’elle offre de meilleures performances.

Les inconvénients

Vivant

Le bois est dit « vivant ». Il se peut donc qu’il bouge quelque peu. Cependant, ce problème peut facilement être contré en repensant montants et poutres.

Humide

Qui dit bois dit humidité. Il est donc nécessaire de le traiter à l’aide d’hydrofuges adaptés.

Alors, on la commence quand, cette maison à ossature bois? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *