Entretien jardin : tout ce qu’il faut savoir !

L’entretien de jardin englobe tous les petits travaux du sol et des plantes comme la tonte de pelouse, le désherbage, le débroussaillage ainsi que le taillage des haies. Pour certains, cela relève de vraies corvées, c’est d’ailleurs pourquoi il existe les services d’aides à domicile proposant la prise en charge de l’entretien du jardin.

Pourquoi faire appel à un professionnel en jardinage ?

 

Confier l’entretien de son jardin à un professionnel, c’est s’assurer d’avoir un rendu net tout en gagnant un temps précieux. En effet, l’entretien du jardin requiert du temps et de la patience, chose que la plupart des gens n’ont pas toujours. Pour d’autres, cela relève simplement d’un manque de passion pour le jardinage, d’un manque d’envie ou tout simplement d’une inaptitude physique. Dans tous les cas, choisir de déléguer cette tâche à un jardinier paysagiste revient à être une alternative des plus intéressantes. Quelles que soient les spécificités du jardin (avec terrasse, avec piscine, à escaliers, en gravier, etc.) le paysagiste s’assure de mener à bien les tâches qui lui sont confiées. D’ailleurs, en parlant de tâches, il faut savoir que les prestations incluent tous les travaux de jardin (traitement et tonte de pelouse, ramassage des feuilles, arrosage, etc.).

En fonction de la demande, les professionnels peuvent également intervenir pour l’entretien d’espaces verts des entreprises et des collectivités, que ce soit pour un déneigement, la taille ou l’élagage des arbustes. Faites de manière ponctuelle ou régulière, en hiver ou en été, les prestations se font avec un bon professionnalisme et dans le respect de l’environnement. Comme on sait que la réalisation de certains travaux de jardinage par des professionnels dans le domaine donne droit à des réductions d’impôts, on comprend mieux l’intérêt de recourir au savoir-faire et à l’expertise de professionnels dans le domaine.

La préparation du jardin

 

creer son jardinEntretenir son jardin n’est pas toujours une mince affaire, surtout pour ceux qui n’ont pas la main verte. Réaliser la tonte de pelouse, refaire le gazon, créer son potager ou encore tailler les arbres, l’entretien des espaces verts requiert du temps, de la patience et surtout, d’une certaine connaissance en plantes et en techniques de jardinage. Il existe aujourd’hui des prestataires de services de jardinage qui prennent en charge toutes les tâches courantes depuis le désherbage en passant le taillage des arbres et des haies, la tonte de la pelouse, le ramassage des feuilles mortes ou encore le traitement des arbres fruitiers.

Les services de jardinage emploient des professionnels dans le domaine, ce qui assure un bon entretien du jardin. À noter que le jardinier à domicile peut se déplacer de manière occasionnelle ou assurer un entretien régulier du jardin. Il va commencer par les tâches les plus classiques à savoir le désherbage et le débroussaillage. Comme le ménage de printemps dans la maison, ces deux étapes sont incontournables pour avoir une base nette pour travailler par la suite l’esthétique du jardin. Les plantes seront ainsi libérées de certains végétaux nuisibles comme les mauvaises herbes et profiteront mieux des nutriments de la terre. Le jardinier à domicile saura également utiliser les produits biologiques et autres traitements naturels respectueux des plantes et de l’environnement.

L’entretien du jardin

 

Les travaux de jardinage bricolage s’étendent ensuite à la tonte de la pelouse. Les services de jardinage à domicile prennent également en charge ce type de tâche et il reste possible de demander à ce que les haies et les arbres soient élagués dans la foulée. En ce qui concerne la fréquence à laquelle il faut tondre sa pelouse, il faut savoir que cela dépend de la région, mais en règle générale, la tonte peut se faire toutes les semaines ou les 10 jours selon le type de rendu que l’on souhaite avoir. On continue l’entretien du jardin avec la taille des haies et l’élagage des arbres qui aident à avoir une finition impeccable. C’est à cette étape que se révèle incontournable l’aide d’un jardinier à domicile, car il peut aisément se charger de toutes ces tâches en un temps court et promettre un rendu des plus esthétiques. L’entretien se termine avec un arrosage régulier des plantes, manuel ou automatique.

L’évacuation des déchets verts rentre également dans la liste des tâches qui incombent au jardinier à domicile. Enfin, le jardinier paysagiste peut s’assurer de créer un espace vert répondant aux besoins et aux envies des propriétaires de la maison. Dans tous les cas, il faut savoir que tous les petits travaux de jardinage peuvent être assurés par les services de jardinage. Il convient de rappeler que le recours à ce type de service donne droit à des avantages fiscaux non négligeables comme le crédit d’impôt. Avant de choisir un jardinier –paysagiste, il convient de s’informer sur les prix et les prestations proposées, cela permettra d’avoir une idée de l’étendue des travaux à faire et du coût de l’opération de rénovation, d’entretien ou de création  de jardin.