Comment devenir Coach sportif

Devenir Coach sportif, c’est simple : Le sport est votre grande passion ? Faites-en votre métier en coachant les personnes en quête de bien-être et de perte de poids !

Les missions du coach sportif

Véritable éducateur sportif, le professionnel doit connaître les mouvements adaptés, le moment ainsi que les raisons de les utiliser afin de proposer un renforcement musculaire efficace et sans risque. Finalement, son rôle est d’accompagner ses clients pour les aider à atteindre leur objectif aussi bien minceur que de remise en forme, de prise de masse musculaire ou de préparation à une compétition.

Les compétences nécessaires

  • Etre à l’écoute

Le coach sportif doit comprendre les attentes de ses clients et mettre en place des exercices personnalisés. Il lui appartient de les encourager en se montrent attentionné et disponible.

  • Etre pédagogue

Le coach doit employer les mots justes afin de motiver ses clients. Il doit être capable de se mettre à la place des autres pour comprendre leurs besoins, toujours dans une atmosphère sécuritaire. Patient et fin psychologue, il doit se montrer optimiste pour que l’entraînement demeure efficace.

  • Avoir une excellente condition physique

Le professionnel doit bien évidemment être dynamique, en plus de veiller en permanence à la sécurité des personnes qu’il entraîne. Il doit donc posséder des connaissances techniques solides pour proposer des exercices ciblés avec du matériel adapté.

Les études et les formations

Pour devenir coach sportif, il existe plusieurs voies différentes, à choisir en fonction de vos objectifs professionnels :

  • Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme accessible sans baccalauréat. Afin d’exercer cette profession, vous devez choisir la spécialité activité gymnique de la forme et de la force, intitulée BPJEPS AGFF Mention D. Ce diplôme permet d’intervenir au sein des clubs sportifs, associations, entreprises, collectivités territoriales selon vos souhaits auprès d’adultes, enfants, seniors ou handicapés.
  • Le CQP ALS, soit le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif, est un autre diplôme qui conduit au métier de coaching sportif. Il vous sera nécessaire pour donner des cours collectifs dédiés au renforcement musculaire, aux techniques douces ou cardio.
  • Le Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, communément appelé DEJEPS, est indispensable pour diriger une équipe en toute autonomie. Cette formation fera de vous un professionnel capable d’assurer le suivi de son réseau, au bénéfice du développement de son organisation.
  • Enfin, il est possible de s’inscrire à l’université dans le but d’obtenir une Licence ou un Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Vous serez ainsi apte à prodiguer des conseils, un suivi et un encadrement personnalisés pour permettre aux personnes d’entretenir leur forme et leur santé. Vous serez également capable d’animer et de gérer une organisation.

Quel salaire et évolution de carrière espérer ?

Le salaire varie selon la discipline et les années d’expérience. Ainsi, le coach sportif perçoit entre 2300 euros et 7800 euros net mensuels. D’autre part, des formations complémentaires sont envisageables pour obtenir davantage de compétences au cours de carrière. Les professionnels sont nombreux à se tourner vers le paramédical, comme la kinésithérapie. Pour cela, un diplôme de kinésithérapeute est incontournable. Vous pouvez enfin vous mettre à votre compte ou encore prendre la tête d’un club de fitness franchisé. Si vous hésitez encore à vous lancer dans cette branche passionnante, découvrez le témoignage d’un coach sportif sur son métier !