Les démarches à effectuer lors d’un achat de voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion pourrait vous faire économiser une fortune. Mais il y a aussi des risques. Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial de récupérer auprès du vendeur tous les documents nécessaires et ensuite l’immatriculer et réaliser un nouveau certificat. Pour s’assurer que vous effectuez le bon achat et vous aider dans vos formalités administratives, voici les démarches à suivre obligatoirement pour l’achat de votre voiture d’occasion.

Les documents administratives à remettre lors de la vente d’une voiture d’occasion

Une fois que vous avez achetez votre voiture auprès d’un concessionnaire ou un commerçant, sachez qu’il vous remettra des documents. Ces documents devront entre autres être constitués :

  • Le certificat de vente : c’est à remplir avec soin. Une fois que vous avez signé, faites signer aussi l’acheteur.
  • La carte grise encore appelée certificat d’immatriculation: elle précise le jour et l’heure de la vente et vous permet ainsi de rouler temporairement jusqu’à l’obtention d’un nouveau certificat portant votre nom. Désormais, il est possible d’obtenir votre carte grise en ligne sur ce site sans vous déplacer, directement via internet.
  • La déclaration de cession: elle résume l’objet de la vente et sert de contrat entre l’acheteur et le vendeur. N’hésitez pas surtout à mentionner sur cette déclaration des informations qui pourront vous être utiles, comme la couleur de la voiture, les différents chocs sur la carrosserie.
  • Le certificat de cession: Ce document est à remplir avec votre vendeur lors de l’achat. Vous avez la possibilité de le demander à votre préfecture, votre sous-préfecture ou même l’obtenir sur Internet. Une erreur serait d’acheter un véhicule d’occasion sans l’avoir dans les mains.
  • Le contrôle technique : c’est uniquement pour les voitures âgés de plus de 4 ans, et datant de moins de 6 mois au moment de la vente. Ce document est très utile. Le vendeur doit se charger de le réaliser avant la vente.

Les démarches à effectuer pour l’obtention certificat d’immatriculation

Lorsque la transaction s’est correctement déroulée avec le vendeur, il est indispensable d’établir le certificat d’immatriculation dans le mois qui suit la date inscrite sur le certificat de cession du véhicule. Pour pouvez le faire directement en ligne ou auprès de votre préfecture. Pour cela vous devez joindre un ensemble de pièces qui concernent votre voiture, mais attestent également de votre identité.

Pour obtenir un certificat d’immatriculation, vous devez fournir  les pièces justificatives ci-dessous:

  • Une carte nationale d’identité valide ;
  • Un justificatif de votre domicile (Facture d’électricité datant de moins de 3 mois) ;
  • Un chèque, dont le montant varie en fonction du nombre de chevaux fiscaux ;
  • Bien évidemment l’ancienne carte grise ;
  • Le certificat de cession ;
  • Le contrôle technique ;
  • Le certificat de situation.

Acheter un véhicule à un professionnel peut s’avérer très intéressant car il pourra effectuer toutes ces démarches pour vous.