Choisir un vin bio, Vin Bio Raisins issus de l’agriculture biologique

Bien choisir un vin Bio. Qu’est ce qu’un vin Bio ? Nous appelons communément le vin Bio un vin produit à partir des raisins issus de l’agriculture biologique.  Cette appellation, associée au respect de l’environnement, au respect des écosystèmes, à la garantie d’une meilleure santé publique,  impose des règles agronomiques strictes. Ainsi le viticulteur s’interdit tous pesticides chimiques et désherbants. Il est contraint de labourer bien plus qu’en agriculture conventionnelle afin notamment d’oxygéner les sols, et d’utiliser des traitements et engrais naturels. Ce travail de l’homme supplémentaire engendre une augmentation des coûts de production qui, ajoutée au rendement plus faible, implique un prix de vente supérieur. Et parfois ce travail de la vigne est rendu plus long et fastidieux quand la vigne se cultive sur des des coteaux pentus.

Vin blanc sec ou moelleux « Bio« , d’appellation Jurançon, sur les premiers contreforts des Pyrénées. Enfin, passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique n’est pas chose facile. Il faudra plusieurs années de conversion, une période probatoire et beaucoup de contrôles pour bénéficier de la certification AB.

Et la vinification Bio ?

L’appellation Bio s’arrête à la culture de la vigne. En effet il n’existe pas à ce jour de cahier des charges pour la vinification du vin, même si l’Europe y travaille. Mais les vignerons qui mènent cette démarche le font par philosophie, conviction, et s’efforcent de vinifier de la façon la plus naturelle qu’il soit. Ainsi, un vigneron qui produit du Bordeaux Supérieur et du Bordeaux Blanc sec, s’attache à vinifier avec très peu de sulfites.

Le souffre, antibactérien et antioxydant, permet s’il est utilisé sans excès, une bonne conservation du vin sans altération du goût. A trop fortes doses il est responsable des maux de tête et provoque pour certains des allergies. Les taux imposés en Bio sont deux à trois fois moins élevés qu’en conventionnel.  Le Château La Caderie par exemple descend bien en deçà des 90 mg/l autorisés pour le blanc, et a obtenu la certification Bio Suisse plus stricte dans ce domaine.

D’autre source sur le vin Biologique