Chauffe eau solaire, prix ballon solaire

chauffe-eau-solaire-fonctionnementGratuite, renouvelable et non polluante, l’énergie solaire cumule de nombreux avantages. Grâce au chauffe-eau solaire, il est possible de l’utiliser pour produire sa propre eau chaude sanitaire.

Le ballon eau chaude solaire se présente sous la forme d’un panneau vitré qu’on installe généralement sur le toit de l’habitation afin de bénéficier d’une exposition optimale.

Son principe de fonctionnement est similaire au tuyau d’arrosage exposé en plein de soleil : l’eau qu’il contient chauffe rapidement.

De la même façon, à l’intérieur du panneau, un fluide caloporteur circulant dans des tubes absorbe la chaleur du rayonnement solaire. L’effet de serre produit par la vitre et l’usage de tuyaux de couleur noire maximise le phénomène et permet d’obtenir une augmentation rapide de la température.

Le fluide caloporteur issu du chauffe eau solaire (panneau solaire eau chaude)  circule ensuite jusqu’à un échangeur où il réchauffe l’eau du circuit sanitaire de l’habitation.

En cas de déficit d’ensoleillement, un système de relais (résistance électrique ou liaison avec une chaudière classique) est capable de prendre en charge directement le chauffage de l’eau sanitaire.

Adaptable à tout type de logement, le chauffe-eau solaire nécessite simplement d’être correctement dimensionné. Suivant la localisation géographique 2 à 5 m² suffisent pour produire l’eau chaude d’une famille de 4 personnes.

Les avantages du chauffe-eau solaire / ecs solaire

Le chauffe-eau solaire utilise une ressource naturelle et propre, aussi gratuite qu’inépuisable. Pour un meilleur environnement, l’ecs solaire amenuise vos rejets de CO2. Aucune émission polluante ou déchets dangereux produits.

Sans besoin de combustion, le chauffe-eau solaire symbolise la lutte contre le réchauffement de la Terre et contre les GES (Gaz à Effet de Serre). L’usage de combustibles fossiles est ainsi préserver en faveur d’autres actions, puisque la production de chaleur ne s’appuie, ici, que sur l’énergie solaire.

Les besoins en chauffage et eau chaude de l’habitat sont majoritairement couverts par le soutien du chauffe-eau solaire au système de chauffage central.
Outre son bénéfice écologique indéniable, le panneau solaire eau recèle d’avantages et d’opportunités. D’installation aisée, sans entretien récurrent nécessaire, il représente un équipement fiable et durable permet de produire une énergie silencieuse.

Le chauffe-eau solaire admet des économies d’énergie conséquentes, d’autant que la chaudière peut souvent être coupée à partir des beaux jours. Le montant de la facture d’énergie peut être réduit de moitié.