Bien choisir sa carrosserie: conseils

La carrosserie de votre voiture a besoin d’être réparée? Vous êtes à la recherche d’un carrossier? Vous ne savez pas vers qui vous tourner? Sachez qu’une carrosserie n’est pas forcément l’autre. Vous êtes totalement perdu? Cet article vous distille quelques conseils pour choisir la carrosserie qu’il vous faut! 

Sinistre et assurance

Si vous devez faire appel à un carrossier suite à un accident de la route, peut-être est-il avantageux de vous tourner vers une carrosserie disposant d’une agrégation auprès de votre compagnie d’assurances.

Une agrégation, qu’est-ce que c’est?

Les compagnies d’assurances ont mis au point un système d’agrégation afin de faciliter le règlement des sinistres auto. Dans la pratique, le garage ou la carrosserie qui le souhaite peut introduire une demande d’agrégation auprès de la ou des compagnie(s) d’assurances de son choix. Pour l’obtenir, il est nécessaire de respecter un certain nombre de critères d’ordre technique.

Une fois agréé, le professionnel se voit alors qualifié, par exemple, quant à la réalisation des expertises. Ce type de lien entre assureur et réparateur permet aux dossiers sinistres de se régler plus rapidement, sans parfois que l’assuré n’ait à faire quoi que ce soit. Une agrégation dispense également l’assuré d’avancer la franchise lorsque celui-ci est en droit.

Il s’agit en réalité de toute une série d’avantages pouvant varier d’une compagnie d’assurances à l’autre. Il convient donc de vous renseigner auprès de la vôtre. Au moment de rentrer votre constat à l’amiable auprès de celle-ci, elle vous proposera d’ailleurs de vous tourner vers toute une série de carrossiers ou de garages conventionnés. Ce choix ne vous est toutefois nullement imposé. Il vous est loisible de vous tourner vers bon vous semble.

Réparation et voiture de remplacement

Les réparations vont nécessiter une immobilisation longue de votre véhicule? Il vous est impossible de vous en passer ne serait-ce qu’une seule journée? Mieux vaut alors vous tourner vers une enseigne disposant d’une flotte de véhicules de remplacement.

Toutes marques ou spécialisé(e)

Sachez qu’il existe des carrosseries à Liège ou des garages spécialisés dans une marque de véhicule tout comme il existe des professionnels « généralistes ». Si les réparations sont spécifiques ou urgentes, mieux vaut peut-être vous tourner vers un garagiste ou un carrossier spécifique à votre marque de voiture. Sachez toutefois que l’un ne fait pas forcément un meilleur travail que l’autre.

Ces distinctions mises au jour, à vous de faire votre choix! Il peut être intéressant de vous tourner vers votre entourage de manière à savoir à qui ils ont l’habitude de s’adresser. Le bouche à oreille, on ne fait parfois pas meilleure publicité!