3 conseils pratiques pour avoir de beaux cheveux bouclés naturellement

Durant longtemps, les cheveux lisses ont monopolisé le devant de la scène des looks capillaires, mais leur règne prend fin aujourd’hui. Les cheveux bouclés ou ondulés prennent leur revanche et se trouvent à la tête du podium de la mode. Et si vous osez les boucles ou les ondulations pour être au top de la tendance, d’autant plus qu’elles sont faciles à faire.

Vous pouvez en effet boucler vos cheveux avec un fer à boucles. Mais il est aussi possible de les boucler au naturel. Si la première option permet d’avoir un résultat efficace et rapide, il peut également être un vrai danger pour les cheveux. La seconde option, quant à elle, a des effets inverses. Nos cheveux adorent. Laissez-vous alors tenter par les boucles naturelles. Voici quelques conseils pour avoir de superbes cheveux bouclés au naturel.

Adopter une bonne routine lavage pour des boucles bien définies

 

On dit souvent que pour avoir de beaux cheveux bouclés, il suffit tout simplement d’utiliser un shampoing pour cheveux ondulés. Cela n’est pas totalement faux. Le lavage des cheveux bouclés, qui doit être effectué deux fois par semaine au maximum, va bien au-delà d’une simple utilisation de shampoings.

Il existe plusieurs étapes pour bien nettoyer le cuir chevelu tout en gardant les boucles. Toutefois, avant le lavage, notamment la veille, il est important de réaliser un bain d’huile. Cela permet de bien nourrir les cheveux.

Au moment du lavage, la première étape est d’appliquer sur vos cheveux un shampoing pour cheveux bouclés. Un produit revitalisant sans sulfate, sans alcool et sans sodium est l’idéal pour ne pas agresser les boucles. Lorsque votre chevelure est propre, utilisez un après-shampoing. Cette seconde étape est essentielle pour bien démêler votre crinière.

Rincez, puis appliquez des masques nourrissants naturels qui favorisent les boucles est la troisième étape. Laissez agir pendant une heure environ, puis bien rincer, mais pas complètement. Le peu de soins sur votre chevelure permet de l’alourdir, ce qui facilite la coiffure et met en place les boucles.

Pour le séchage, plusieurs techniques existent pour bien définir les boucles naturellement, donner du volume et éliminer les frisottis. Une des plus connues est le « scrunching ». Appelé aussi technique du « froissage », il s’agit de donner du ressort aux boucles. Pour ce faire, vous devez mettre la tête en bas pour pouvoir froisser les longueurs avec les mains.

Réaliser une routine capillaire au quotidien pour des boucles de rêve

Pour discipliner ses boucles de façon naturelle, rien de mieux que l’hydratation. Vaporisez donc vos cheveux tous les matins à l’aide d’une solution bio adéquate. Il s’agit d’un mélange d’eau et d’aloe vera. Véritable soin hydratant, ce dernier a une haute teneur en eau et peut retenir l’eau dans la fibre capillaire.

Hydrater oui, mais il faut bien aussi nourrir les cheveux. En effet, les jours où vous trouvez que vos cheveux commencent à être secs et ternes, appliquez-y du sérum nourrissant naturel en plus de la lotion hydratante. L’huile de ricin est notamment un excellent allié pour nourrir les cheveux. Elle est d’ailleurs connue pour freiner la chute des cheveux et stimuler la repousse.

Après l’application des soins, pendant que les cheveux sont encore humides, réalisez la méthode « finger coil » ou « tortille ». Il s’agit d’une simple technique de coiffure n’utilisant que les doigts, mais apporte une belle définition des boucles sur vos cheveux. Pour ce faire, enroulez chaque mèche de vos cheveux autour d’un doigt.

Utiliser les bons accessoires pour de beaux cheveux bouclés naturelles

Pour de belles boucles au naturel, vous devez privilégier les bons outils. Parmi ceux-ci, une serviette en microfibres est un véritable must-have. À défaut, un tee-shirt en coton fera bien l’affaire. À utiliser pour le séchage, cet accessoire réduit considérablement les frisottis. Il réduit aussi la formation des fourches et des nœuds dans les cheveux.

Pour le coiffage, bannissez le peigne fin tel que la brosse à poils de sanglier pour donner place au peigne à dents espacées. Rien ne vaut cet accessoire pour bien démêler vos cheveux mouillés sans les casser. Par ailleurs, il permet aussi de bien répartir les produits de soin sur l’ensemble des longueurs.

En complément avec ce peigne taille XL, vous devez aussi vous approprier d’un démêloir aux dents larges et asymétriques. C’est le peigne adéquat pour coiffer les cheveux bouclés lorsqu’ils sont secs. Mais faites attention tout de même quant à son utilisation. Il est on ne peut plus conseillé d’effectuer de petits mouvements délicats pour ne pas avoir des fibres capillaires cassés.

Pour la coiffure, pensez aux accessoires qui ne laissent pas de marque. Les élastiques cheveux à ressort ou les élastiques à crochets sont par exemple de belles alternatives pour réaliser des queues de cheval. Sinon, les barrettes et les headbands sont aussi d’autres accessoires pour embellir votre coiffure sans faire de dégât à vos boucles.