Créer un intérieur cosy : les astuces à retenir

On aime tous les intérieurs qui ont du caractère, avec une décoration soignée et où il fait bon vivre. Pour réussir l’aménagement de sa chambre à coucher, il ne suffit pas de mettre une jolie couleur au mur et choisir un matériau de sol en raccord, il faut penser à harmoniser le tout pour que la décoration ait du caractère. Voici quelques conseils à retenir à cet effet.

Choisir les bonnes couleurs

 

déco chambrePour créer un intérieur cosy, on commencera par apporter de la couleur, que ce soit aux murs ou sur les rideaux, la parure de lit, les tapis ou encore au sol. L’idée est de réveiller la pièce tout en lui donnant du caractère. Il y a mille et une manières de faire entrer la couleur chez soi, l’exercice de force réside dans le choix de celle-ci. Pour une ambiance douce et chaleureuse, on privilégiera par exemple les nuances chaudes comme le jaune ocre, le bleu canard ou encore le rouge terre-neuve qui fait fureur en ce moment.

Pour créer une ambiance un peu plus reposante, on fonce sur les couleurs un peu plus sobres comme le gris pâle, le sable ou encore le blanc. Pour éviter de se retrouver avec une pièce rappelant une chambre d’hôpital, on choisira de twister le blanc avec des teintes un peu plus brutes comme le grès ou le marron qui vont réchauffer l’ambiance. Pour donner du relief à la pièce, on peut également opter pour deux couleurs différentes aux murs. En plus d’être original, cela va donner de la personnalité à pièce. Reste bien évidemment à choisir les bonnes associations de couleurs pour un rendu harmonieuses.

Jouer avec les textures

 

Pour continuer l’aménagement de la pièce, on ne lésine pas sur le mix and match des matières. Quelques coussins en fourrure disposés sur une housse de couette à imprimés jungle, un plaid en laine sur une méridienne avec une housse en cuir vintage, des rideaux en lin associés à des rideaux lourds en velours mat : les associations possibles sont aussi diverses que variées.

Il en va de même pour les meubles, une commode en bois patiné pourra par exemple s’harmoniser à la perfection avec une vieille coiffeuse, mais on peut redonner de la modernité à la pièce en optant pour une chaise en plastique transparente et un lit en acier avec un sommier en grille. L’idée est d’amener de la texture, de l’histoire et de l’originalité à la pièce, mais il faut tout de même veiller à ne pas tomber dans l’accumulation sinon, la pièce sera plus kitsch que chic.

Choisir les bons accessoires

 

Même si le minimalisme reste d’actualité, on ne peut décemment pas faire l’impasse sur les accessoires. Pour apporter une touche cocooning à la chambre, on fonce sur les plaids tressés, les tapis à poil long, les épais rideaux aux fenêtres qui seront parfaits pour les grasses matinées du week-end, mais aussi les jolis abat-jours. Pour ceux qui souhaitent piquer des idées de déco à leurs enfants, opter les ciels de lit  se révèle être une idée une idée des plus originales.

Pour créer une chambre cosy, on fonce également sur les vieilles malles en bois qui vont accueillir les linges de lit, on oublie les tables de chevet au profit de petites palettes et on mise sur un dressing ouvert avec de jolis cintres et un portant en raccord avec le reste de la décoration de la pièce. Quelques plantes d’intérieur telles que des succulentes ou des cactus disposés élégamment ici et là vont également apporter du caractère à la pièce et vont venir parfaire la décoration choisie.

Décorer les murs avec style

 

Un joli moodboard au mur ou des photos de famille en grand format accrochés au mur dans de jolis cadres font toujours leur petit effet. Pour les amateurs de vieux films et d’art en général, rien ne vaut les vieilles affiches encadrées et les tableaux de peintre contemporains qui vont venir orner les murs avec style. Pour donner du caractère à sa déco, on peut également opter pour des stickers muraux, mais il faudra veiller à bien choisir les inscriptions ou les dessins choisis au risque que cela ne s’accorde pas avec la décoration établie.

À noter que la tendance actuelle est de disposer des cadres de tailles et de formes diverses sur un pan de mur afin que cela crée une sorte de mosaïque et pour qu’elle se remarque bien, on laissera nu les autres pans de mur. Cela évitera également l’effet d’accumulation. On aura beau charger la pièce d’accessoires de style, le risque à prendre est de surcharger l’ensemble, ce qui créera d’emblée une pièce sans personnalité et qui reproduit négativement l’effet catalogue ou au pire, à l’intérieur d’une brocante. Enfin, pour ce qui est du choix de l’éclairage, les lampes industrielles sont toujours tendance au même titre que les guirlandes et autres lettres lumineuses qui vont créer une bonne ambiance.