Taxi conventionné : remboursement des frais de transport par la CPAM

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie a définit des conditions particulières où le patient pourra bénéficier d’une prise en charge des frais de transport effectué pour recevoir des soins, effectuer des examens médicaux ou un contrôle médical. Il y a des cas où la caisse primaire d’assurance maladie se charge à 100% des frais de vos déplacements réalisés par des taxis ambulance ou taxis conventionnés.

Dans quels cas bénéficier d’une prise en charge du transport sanitaire par un taxi conventionné

Tout d’abord il faut savoir que les frais de transport médical par taxi conventionné ne sont pris en charge par La Caisse Primaire d’Assurance Maladie que sur ordonnance médicale qui justifie l’état de santé du patient. Sur prescription médicale, vous bénéficiez d’une prise en charge du transport sanitaire dans les cas suivants :

  • Entrée et ou sortie d’un hospital sans tenir compte de la durée d’hospitalisation
  • Le patient est incapable de se déplacer par ses propres moyens pour réaliser des examens ou recevoir des soins liés à des maladies de longue durée
  • Cas des examens ou des soins suite à une maladie professionnelle ou un accident de travail
  • L’état de santé du patient nécessite une surveillance particulière
  • L’état de santé nécessite un accompagnement par une personne tierce comme c’est le cas d’une personne âgée ou d’un enfant de moins de 16 ans

Choisir son moyen de transport : taxi conventionné (taxi CPAM) ou ambulance

Le choix du moyen du transport sanitaire est déterminé selon votre état de santé évalué par votre médecin. Il existe plusieurs moyens de transport destinés à transporter les malades de ou vers les lieux de soins.

Si votre état de santé nécessite une position allongée ou une surveillance particulière par un professionnel de santé, vous devez être transportés par une ambulance.

Dans le cas où votre état de santé nécessite une aide par une autre personne ou l’usage de béquilles pour faciliter le déplacement, vous devez être transportés en transport assis professionnalisé tel qu’un véhicule sanitaire léger (VSL) ou un taxi conventionné CPAM tel que l’agence cpam-taxi.fr . Vous pouvez choisir entre ces deux moyens de transport si votre médecin vous le prescrit.

Le troisième cas qui se présente est si votre état de santé ne nécessite aucune assistance particulière et vous êtes autonomes. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le transport en commun ou votre propre véhicule.