Sport ou régime seul : que faire pour perdre rapidement du poids ?

Pour maigrir le régime à lui tout seul pourrait suffire ou derrière il faut faire du sport ? Cette question, des millions de gens la pose. Entre un régime diète et un programme minceur, il y a une grande corrélation. Néanmoins, avant de rentrer dans le plus vif du sujet, levons d’abord les idées reçues sur le sport et la perte de poids.

Pourquoi faire du sport ne fait pas maigrir ?

Le sport ne fait pas forcément maigrir

Entre le sport et la perte de poids, il y a une très grande relativité. Si vous faites du running pendant 15 minutes tous les jours par exemple, au bout d’un mois, vous n’allez pas perdre un gramme. Certes après l’exercice vous pouvez perdre 1 kg, mais sachez que ce n’est pas de la graisse, mais c’est juste de l’eau.

Et c’est très logique car pour perdre du poids avec le sport, il faut être très méthodique. Avant tout, pour que le corps puisse puiser sur vos réserves de graisse, et pour ce faire, vous devriez faire au minimum 45 à 60 minutes d’effort intensif à chaque entrainement.

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Courir le marathon ne suffit pas pour affiner son corps

Si on est régulier, on peut bruler des calories et de la graisse grâce au cardio traning. Mais, Pour avoir un corps bien dessiner, ce n’est pas suffisant. En complément, il est aussi impératif de faire des exercices de renforcement musculaire. Et suivant le gras qu’on souhaite éliminer sur son corps, il faut se définir un programme adapté. Si vous voulez par exemple vous débarrasser de vos bourrelets, favorisez surtout les exercices d’abdominaux.

Pourquoi le repos est très important ?

Faire du sport plus une alimentation saine vous fera surement perdre une bonne dizaine de kilos en quelques mois. Mais pour parvenir à cet objectif, il est très obligatoire de respecter les temps de repos. A titre indicatif, si vous faites le jour 1 du cardio et le jour 2 de la musculation, le jour 3 vous devriez récupérer afin d’éviter les fatigues musculaires. A part cela, quand vous commencez le sport, il faut également graduer les efforts fournis afin de prévenir tout problème de santé.  

A quel moment de son régime faut il se mettre au sport ?

Au cours de la phase de croisière si on pratique le régime dukan

Quand vous débutez le régime dukan, il est fortement déconseillé de pratiquer le sport. Afin que votre corps puisse bien être conditionné, il faut attendre la phase de croisière. La raison à cela est toute simple, en phase d’attaque, votre régime alimentaire est essentiellement à base de protéine et sans glucide, vous pouvez encourir un très grave problème de santé.

Quand on s’adapte à son nouveau mode d’alimentation pour un régime équilibré

Parmi les régimes minceurs, c’est le plus recommandé. Toutefois si vous avez l’habitude de la malbouffe, attendez que votre corps et esprit s’adaptent bien à votre nouveau régime avant d’entamer un programme d’entrainement minceur.

Les choses à surtout éviter quand on combine le régime et le sport

Etre irrégulier sur ses entrainements

Lorsque vous faites à la fois un régime alimentaire et du sport, soyez toujours réguliers pendant vos entrainements. Si vous ne pratiquer le sport que lorsque ça vous chante, vous seriez victime de ce que l’on appelle l’effet yoyo. Par rapport à cela, si pensez que vous n’êtes pas encore prêt, faites tout simplement du régime et quand vous avez la motivation débutez ensuite le sport.

Changer constamment de programme d’entrainement

Lorsque vous débutez un programme d’entrainement bien défini, ne le changez plus car ce serait sans conséquence. Pour vous éviter de vous induire à l’erreur, songez même de contacter un coach sportif. Ou si vous êtes encore indécis sur le choix du programme, vous pouvez toujours attendre un peu car rien ne presse. L’important c’est d’avoir de la régularité et de pratiquer les activités sportives bien adaptées. 

S’arrêter de brusquement s’entrainer

Sauf pour cas de force majeur, il est tout à fait déconseillé d’arrêter brusquement son programme sportif même si on garde un régime alimentaire sain. Si jamais vous faites ça, vous pouvez prendre considérablement du poids. Et quand cela se présente, il serait très difficile de recadrer les choses.