Soins des pieds : quels soins pour avoir de beaux pieds ?

Parmi les parties du corps qui sont souvent négligées, il y a les pieds. Pourtant, lorsqu’ils sont bien entretenus, les pieds sont beaux et permettent de se sentir bien tout le long de la journée. De plus, les pieds représentent les piliers du corps, ils ont donc besoin de beaucoup d’attention. Pour cela, ils doivent bénéficier de soins spécifiques tout au long de l’année. Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de prendre soin de ses pieds. Il y a le manque de temps mais aussi la difficulté de choisir le soin approprié.

Des soins particuliers pour de jolis pieds

Prendre soins de ses pieds nécessite une véritable routine. Il faut essayer de trouver le temps car le soin devra se faire une fois par semaine ou tous les 15 jours au plus. Le soin consiste généralement en un gommage avant l’application d’une crème nourrissante.

Il est à noter que les ongles des pieds poussent moins vite que les ongles des mains. Ce n’est donc pas la peine de les couper trop souvent. Par ailleurs, une vérification régulière doit être effectuée pour voir s’il y a un ongle incarné. Les ongles de pieds ne doivent pas non plus être coupés trop court.

Si les pieds ne présentent aucun problème particulier, il suffit juste de faire un soin de pieds chez soi. En réalisant ce type de soin assez souvent (idéalement une fois tous les 15 jours) et encore plus souvent pendant l’été, la douceur et la beauté des pieds seront conservées.

Un soin de pieds maison facile à réaliser

Pour un soin des pieds maison, il faut du bicarbonate, une huile végétale nourrissante (huile d’abricot ou huile d’olive), une huile essentielle (n’importe quel parfum peut faire l’affaire), ainsi qu’une paire de chaussettes de nuit.

Le soin des pieds consiste alors à verser de l’eau chaude dans une petite bassine à la température qui convient, pour ensuite verser 200g de bicarbonate. Une fois que cette dernière a fondu dans l’eau, on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle. Une fois faite, les pieds sont plongés dans ce bain pendant 15 minutes environ. Le bicarbonate permet de détendre les pieds et de les assainir en profondeur. Quant à l’eau chaude, elle servira à ramollir l’épiderme pour garantir un gommage plus efficace. Pour le gommage des pieds, on peut opter du bicarbonate mélangé à de l’huile végétale comme exfoliant.

Après avoir effectué le gommage, les pieds doivent être rincés et séchés parfaitement. Pour terminer le soin, il faut masser délicatement les pieds à l’aide d’une huile nourrissante. En portant des chaussettes de nuit toute la nuit, on peut profiter pleinement des vertus de l’huile nourrissante. Pour les pieds qui sont victimes d’une sécheresse importante suite à la marche à pieds par exemple, la meilleure solution est de se tourner vers les crèmes spécialisées qui peut être trouvées dans les pharmacies ou les supermarchés. Toutefois, il est important de choisir les bons produits.