Séjour au ski : que choisir entre Valmeinier et Valloire ?

Dans le sud-est de la France, les Alpes du Nord sont de loin la destination ski la plus courue avec ses vastes vallées et ses hauts sommets. Bien que ce massif compte des stations de ski de renom à l’image de Chamonix, il dispose aussi de villages d’altitude au charme authentique qui valent largement le détour comme Valloire et Valmeinier. De ces deux stations de ski voisines incluses dans le même domaine skiable, laquelle choisir pour ses prochaines vacances en Savoie ?

Un domaine, deux ambiances 

Les stations de ski de Valmeinier et Valloire se partagent les 160 km de pistes du domaine skiable Galibier-Thabor, dans les hauteurs des Alpes du Nord. Avec des pistes serpentant entre 1 500 et près de 2 750 m d’altitude, le domaine skiable promet un séjour à la montagne inoubliable avec un enneigement exceptionnel de décembre à avril. Pour des vacances authentiques et animées dans un cadre typiquement savoyard, cap sur Valloire. Avec son architecture contemporaine, Valmeinier garantit pour sa part des vacances ou un break ski aux pieds. Mais que vous choisissiez l’un ou l’autre, les activités sous la neige ou après-ski abondent. 

Valmeinier, séjour au calme dans une station contemporaine 

Plantée au cœur de la vallée de la Maurienne, Valmeinier est une destination de ski assez récente. Elle dispose de ce fait d’infrastructures modernes et de qualité, dont une trentaine de remontées mécaniques. Suivant les envies, les vacanciers optent parmi deux destinations, Valmeinier Villages et Valmeinier 1 800, en location d’appartement au ski de valmeinier. Avec ses hébergements situés au bord des pistes, Valmeinier Villages promet un séjour inédit, les skis aux pieds à 1500 mètres d’altitude. Avec son architecture moderne, mais raisonnée, la station d’altitude Valmeinier 1 800 séduit tout autant. Optez pour un camping caravaneige est aussi une solution idéale pour profiter du confort d’un mobil-home au pied des pistes ! Pour cela, découvrez les offres promos camping en été comme en hiver. En dehors des pistes, Valmeinier permet de s’adonner à différents sports de glisse dans son snowpark. Bien qu’il n’est pas possible d’y pratique le ski de fond, les vacanciers profitent de belles balades en raquettes ou à pied en compagnie d’accompagnateurs de montagne. Si la météo est capricieuse, une séance de cinéma ou un intermède de bien-être dans quelques résidences de la station s’imposent. 

Valloire, vacances animées dans une authentique station village savoyard 

Composée d’une quinzaine de hameaux, Valloire plait d’emblée pour son architecture typiquement savoyarde et la diversité de ses offres d’hébergement. Entre chalets, gîtes, hôtels et appartements, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. La station de ski propose aussi une multitude d’activités en dehors des pistes pour les familles comme la marche nordique. Les enfants s’initient à la luge et aux traineaux à chien ou s’amusent à la patinoire. Les plus téméraires s’essaient au parapente ou au speed riding. Le ski de fond s’y pratique aussi. Outre les sports de glisse sur la poudreuse, l’offre culturelle à Valloire est tout aussi variée. Le village d’altitude est notamment connu pour ses expositions de sculptures éphémères. En hiver, les sculptures de glace fascinent. L’été, la paille et le foin sont utilisés pour la création d’œuvres remarquables. Cette saison voit aussi la mise en place du micro-musée de la demeure d’Anysie. Il se tient au Pré du Kosa et permet d’apprécier différentes expositions sur le thème du ski, de l’habitat et costumes traditionnels et des fortifications.