Quelques astuces pour bien aménager un studio

Aménager un studio représente généralement un véritable défi. Avec le choix des meubles, l’emplacement de chaque coin de vie, il est souvent difficile de réaliser cette tâche. Fort heureusement, différentes astuces vous permettront d’y arriver sans pour autant devoir employer les grands moyens. Voici donc comment faire pour transformer un studio en un véritable lieu de vie agréable et pratique. Focus !

Bien choisir la climatisation

Il est important de savoir que le bien-être chez soi passe aussi par le confort thermique, même dans un petit espace. Notamment en raison de cette particularité, le choix du type de climatisation ne doit pas se faire à la légère. Par exemple, vous pourrez opter pour un climatiseur mobile réversible d’une puissance adaptée aux dimensions de votre logement. Le principal avantage de ce type de climatisation est qu’il est mobile à souhait, en fonction de l’aménagement que vous prévoyez de réaliser dans votre chez-vous. Vous devrez cependant le placer près d’une ouverture telle qu’une fenêtre ou une porte de balcon pour faire sortir le tuyau d’évacuation.

Délimiter correctement les espaces

Il s’agit surement de l’étape la plus difficile, mais également la plus essentielle dans l’aménagement d’un studio. Vous devrez en effet délimiter les espaces de vie afin de ne pas toujours avoir l’impression de vous trouver dans une même pièce. Il peut particulièrement être intéressant de mettre en place des éléments afin de bien définir un coin nuit et un coin jour, même pour un espace restreint. Votre objectif est donc de créer des séparations entre vos différentes « petites » pièces fictives. Pour ce faire, quelques éléments simples comme des étagères servant de cloisons, des beaux rideaux afin d’isoler votre lieu de sommeil ou même une verrière coulissante. Cependant, il est essentiel de toujours garder les éléments de séparation transparents afin de faire respirer la pièce et aussi pour dégager la vision.

Toujours opter pour des meubles modulaires

Bien aménager l’espace dans un studio doit rester dans un esprit de praticité sans pour autant négliger le confort. En ce qui concerne l’agencement des meubles donc, cela peut vraiment s’apparenter à un véritable casse-tête. Mais heureusement, il existe une solution ! Ici, oubliez tout simplement les gros meubles imposants. Préférez un mobilier modulaire de type 2 en 1 ou même 3 en 1. Par exemple, optez donc pour un canapé-lit, une table à manger-bureau, une cloison, une bibliothèque et un bar, le tout dans un seul meuble. Vous pouvez aussi employer un mobilier spécifique de plusieurs manières. Pour prendre un exemple, une malle de rangement peut aussi être utilisée en tant qu’une table basse. Surtout, ne pas hésiter à faire travailler votre imagination !

Décorez, mais sans abuser

Une des premières erreurs dans l’aménagement d’un studio est le fait de surcharger la décoration. Vous devrez toujours avoir en tête que vous n’avez pas un important espace à votre disposition. Évitez donc d’exposer tous vos objets de déco préférés et freinez vos ardeurs pour les peintures et les posters sur le mur. Pour le sol, un seul tapis suffit. Il est donc inutile de réaliser une déco cosy avec la superposition de ces derniers. L’astuce consiste à ne choisir que quelques objets design sur certaines parties de la pièce.

Ne négligez pas la lumière

Dans une pièce d’une taille telle qu’un studio, il est particulièrement recommandé d’installer un certain nombre de sources de lumière. Dans ce cadre, vous pourrez utiliser des lampes décoratives élégantes à suspendre ou à placer sur le mur en fonction de vos préférences. Évitez les lampes à poser sur le sol, car le but est aussi de ne pas utiliser l’espace disponible sur le sol. Par ailleurs, vous pourrez également utiliser des guirlandes lumineuses afin de créer une ambiance chaleureuse dans votre studio. Pendant la journée, sachez que vous pouvez accentuer les lumières en usant de miroirs placés sur des points stratégiques. Pour donner un effet d’agrandissement visuel de la pièce, il est aussi conseillé de choisir des couleurs claires pour votre mobilier et votre linge de maison.

Rangez de manière judicieuse

Puisque vous vivez dans un espace restreint, il vous sera nécessaire de devenir un expert du rangement. Pour cela, une bonne idée consiste à trier régulièrement vos affaires et vos objets personnels, afin de définir ceux qui ne vous sont plus utiles. Cela vous permettra ainsi de faire de la place et d’éviter l’accumulation d’éléments tels que des meubles ou des objets déco. Dans ce cadre, disposer d’un placard intégré dans un mur est idéal afin d’y stocker tout ce que vous n’utilisez plus. Dans le cas où vous n’en avez pas, vous pourrez toujours mettre en place des étagères murales ou une penderie. Dans ce même ordre d’idée, les recoins tels que les dessous de lit, les angles de la pièce ou les dessus de porte peuvent être optimisés pour le stockage.