Quel système de ventilation pour ma maison ?

Les maisons actuelles sont bien plus isolées que les maisons construites il y a plusieurs dizaines d’années, réglementation oblige. Si les évolutions technologiques et les différentes mesures prises ont permis de réduire la facture énergétique des bâtiments, ces changements ont également induits quelques désagréments… En réalité, les maisons d’aujourd’hui sont tellement bien isolées qu’elles ne laissent plus suffisamment entrer et sortir d’air afin d’assurer un renouvellement constant de ce dernier. Il convient dès lors de les équiper de systèmes de ventilation. Reste alors à savoir lequel puisqu’il en existe plusieurs types. 

En effet, si auparavant ouvrir nos fenêtres quelques minutes quotidiennement pouvait suffire à garantir une certaine qualité de l’air, ce n’est plus aujourd’hui le cas. Le système de ventilation vient alors à notre rescousse. Découvrez les différents types de systèmes existants:

Système A

Le système A correspond à ce que l’on appelle la “ventilation naturelle”. Cette dernière consiste à munir votre habitation de grilles de ventilation et de tuyaux d’évacuation. Si ce système est relativement peu coûteux, reste qu’il peut provoquer une certaine déperdition de la chaleur et donc une augmentation de la facture énergétique.

Système B

Le système B allie pulsion mécanique et extraction naturelle. Cela signifie que l’air est insufflé de manière mécanique par le biais d’un ventilateur pour en ressortir de manière naturelle via les grilles ou tuyaux.

Système C

La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) simple flux, le système C, fait entrer l’air de manière naturelle pour l’extraire de façon mécanique, soit l’inverse du système précédent. Ce système purifie l’air par le biais d’un filtre. Notons que le bruit lié à la ventilation est également atténué grâce à un silencieux.

Système D

Le système D ou ventilation mécanique contrôlée à double flux est entièrement mécanique. Il est donc entièrement réglable. C’est à ce jour le système de ventilation le plus performant.

Quel système ?

Vous ne savez pas pour quel système opter ? Sachez, par exemple, que seules les maisons extrêmement bien conçues peuvent bénéficier du système A. Votre choix doit reposer sur votre budget, évidemment, mais également sur les besoins en la matière de votre habitation. Les professionnels du métier seront à même de vous conseiller.