voyage dans le désert au Soudan, entre les pyramides coulent le sable

MéroéAu milieu d’une plaine déserte, en aval de la 6e cataracte du Nil, s’élèvent des pyramides étranges, au style peu commun et aux arêtes abruptes.

C’est donc là, à Méroé, au cœur du Soudan, que furent inhumés les rois de la première civilisation connue d’Afrique noire. Au carrefour de l’Afrique et du Moyen-Orient, le Soudan favorisa la circulation des hommes  pour un voyage dans le désert et des idées, généra des tensions et des conflits, amplifié par le dessèchement des terres et l’avancée du désert.

Civilisation riche, héritière d’une culture ancienne dense, les Méroites tenaient les seules voies de commerce terrestre reliant le monde méditerranéen à l’Afrique subsaharienne ; les pistes par là même où transitaient les caravanes de marchandises jadis.

Je voulais y aller depuis longtemps, j’y suis allée émerveillée et je n’ai qu’une idée y repartir … C’est donc tout naturellement à chameaux, au rythme des pas lents, que l’arrivée sur Méroé est la plus magique. Étrange mélange de sensations. L’influence riche de l’Egypte et des pharaons est palpable, associée à une gloire révolue du lieu où les chambres funéraires marquent le pillage des pyramides royales.