La photo publicitaire ou l’art de vendre un produit

Les entreprises sont davantage à saisir les enjeux représentés par la publicité et la communication. Pour répondre à la demande, les photographes professionnels sont donc logiquement de plus en plus nombreux à se spécialiser dans la photo publicitaire. Zoom sur cette branche de la photographie. 

Il existe de multiples spécialisations en matière de photographie. Entre les photographes de mariage, les photographes de portrait, les photographes de reportage, les photographes corporate, les photographes culinaire et les photographes immobiliers se glissent les photographes publicitaires. Leur but: vendre à travers l’image.

L’histoire de la photo publicitaire

La photo publicitaire ou publicité photographique est née aux alentours des années 30 pour se populariser quelques années plus tard et succéder au dessin. Si, dans un premiers temps, la photographie publicitaire était cantonnée aux produits de luxe, elle a fini par s’ouvrir à tous les domaines. L’évolution des différentes techniques liées à l’imprimerie a permis à la photographie publicitaire de véritablement prendre son envol dans les années 60.

Aujourd’hui, la photographie publicitaire régit notre quotidien. Impossible de se balader en ville sans que nos yeux ne tombent sur celle-ci, que ce soit au détour des abri-bus ou des murs d’immeubles. Mais il est un milieu où la photographie publicitaire est reine: les magazines.

Tout un art

La photo publicitaire a l’obligation de marquer les esprits, de capter le regard. Elle se veut novatrice, accrocheuse. Le photographe publicitaire se doit donc d’être imaginatif et créatif. Le produit, par le biais d’une multitude de techniques et d’un savoir-faire hors pair, doit être mis en valeur, pour ne pas dire sublimé. N’oublions pas que son but premier est de faire vendre…

La photographie publicitaire, pour continuer à surprendre la masse, a donc comme obligation de se réinventer quotidiennement. La publicité photographie, bien que passionnante, est donc loin d’être de tout repos !