Les astuces pour optimiser l’espace dans une maison

Emménager dans une maison dont l’espace est restreint n’est pas toujours facile. Il faut user de trucs et astuces malins en vue d’optimiser l’espace au sein de chaque pièce. En effet, lorsqu’il n’est pas possible d’entreprendre de grands travaux d’agrandissement de la maison, il faut faire avec les moyens du bord. Pour ce faire, il va falloir exploiter le moindre mètre carré, de l’entrée à l’escalier, en passant par le couloir, la cuisine ou encore la douche. Découvrez les conseils en vue de gagner de la place chez vous.

Exploiter l’espace sous l’escalier

On n’y pense pas souvent, mais l’espace disponible sous l’escalier est parfaitement exploitable en vue de gagner de la place au sein d’une maison. Vous pouvez vous en servir comme bureau en y installant du mobilier malin. Une table suspendue et rabattable ainsi qu’une chaise pliante feront très bien l’affaire.

Cet espace peut aussi vous servir comme buanderie. Installez-y votre machine à laver. Et si vous ne disposez pas d’endroit où faire sécher votre linge, y placer un étendoir à linge constitue une solution pratique. Ce dernier se plie et se déplie facilement si vous optez pour un modèle souple et pliable. Il peut aussi servir de dispositif d’étendage supplémentaire pour pallier le manque de place.

Il est également possible d’aménager un escalier de sorte à gagner de la place en installant des tiroirs au niveau des marches. Vous obtenez ainsi des rangements supplémentaires pour vos affaires, ce qui permet une meilleure organisation de votre intérieure.

Agencer l’entrée de la maison

L’entrée est un endroit qui nécessite un bon agencement en vue d’optimiser l’espace au sein de votre habitat. En effet, l’entrée de la maison constitue la première image que les invités se font de votre intérieur. Afin d’y éviter le désordre et l’encombrement à cause des chaussures, des vestes et blousons, ou encore des clés et du courrier éparpillés n’importe comment, pensez à libérer l’espace au sol en utilisant quelques astuces.

L’usage de mobilier d’entrée est tout indiqué pour ce faire. Il en existe de toutes les sortes pour accueillir quelques vêtements, des chaussures, des clés, du courrier et d’autres objets. Pensez aussi à doter votre porte et les murs de l’entrée d’un système pour accrocher quelques affaires.

Tirer profit du couloir

Le couloir est un espace étroit qui ne permet pas toujours l’installation de meubles. Toutefois, en usant de quelques astuces, il est possible d’exploiter l’endroit en investissant son plafond. Pour ce faire, vous pouvez y aménager des étagères en corniche entre le mur et le plafond. Ce type de rangement est parfait pour stocker différents types d’objets dont vous ne vous servez que très rarement.

Investir la cuisine

La cuisine est une pièce difficile à aménager lorsque l’on manque de place dans une maison. Il faut y caser les différents ustensiles de cuisson, les appareils électroménagers, ainsi que les équipements et le mobilier de cuisine. Pour optimiser l’espace au sein de cette zone de la maison, il est conseillé d’exploiter des endroits inhabituels comme la plinthe, les murs, le plafond, etc. La plinthe peut, par exemple, être investie en y installant des tiroirs socles qui constituent un rangement d’appoint pour les casseroles ou les poêles. Il est également possible d’installer des rangements aux murs, ainsi qu’au plafond. Les rangements d’angle constituent aussi une bonne alternative pour un gain de place conséquent au sein d’une cuisine. Enfin, adoptez des meubles escamotables et modulables.

Gagner de la place dans la salle de bain

Comme la cuisine, la salle de bain nécessite aussi une attention particulière en termes d’agencement de l’espace. Il est nécessaire d’user de moyens ingénieux pour pouvoir caser tous les accessoires et produits de cette pièce. Pour ce faire, les meubles suspendus sont les plus adéquats pour libérer un maximum d’espace au sol. Ils peuvent accueillir d’autres modèles de rangements comme les boîtes ou les paniers. Vous pouvez aussi investir l’ensemble des murs en installant des meubles jusqu’au plafond. Les objets qui ne vous servent que rarement sont alors à disposer en hauteur, tandis que les éléments courants sont à ranger à une hauteur plus accessible.

Jouer avec la décoration

La décoration de votre maison influe aussi sur l’optimisation d’espace. Pour commencer, il faut adopter une déco minimaliste, mais chic. Exit le superflu et les fioritures, place à un minimum d’éléments à la fois fonctionnels et design. Pensez aussi à agrandir l’espace visuellement en installant de grands miroirs dans le salon, la douche ou la chambre à coucher. Veillez aussi à en multipliant les sources de lumière au niveau des pièces de la maison. Ils constituent à la fois un atout charme et permettent d’apporter plus de luminosité dans votre espace intérieur. Choisissez toutefois des modèles discrets pour éviter d’encombrer. Pour ce qui est des couleurs, privilégiez les tons clairs comme le beige, le blanc, le gris, ainsi que les tons pastel, pour un effet d’agrandissement de chaque pièce.