Sport

La marche à pied dans tous ses aspects

En France la marche à pied est pratiquée par plus de 20 millions d’individus. Pouvant apporter des bienfaits pour la santé, presque tout le monde peut entreprendre cette discipline. Actuellement, suivant votre préférence et votre condition physique, vous avez la possibilité de faire différents types de marche à pied.

Les différents types de marche à pied à connaitre

La marche à pied lente

Par défaut, c’est la technique de marche à pied la plus pratiquée en France. Généralement, avec cette méthode, on adopte une allure inférieure à 4km/h. Ne demandant pas une exigence particulière, on peut très bien la faire en ville ou dans la nature.

La marche à pied nordique ou nordic walking

Selon ses pratiquants, la marche nordique apporte beaucoup de bienfaits. Nécessitant l’usage de deux bâtons, elle fait travailler l’ensemble des muscles du corps et plus notamment les jambes et les fessiers. Outre que c’est une activité physique qui fait beaucoup dépenser, elle peut parallèlement améliorer la posture.

marche à pied nordique
source: pixabay.com

La marche à pied sportive

Demandant beaucoup d’endurance, la marche à pied sportive consiste à adopter une vitesse de 8km/h. Pouvant se pratiquer n’importe où, la plupart amateurs de cette marche à pied favorisent un parcours en montagne ou en pleine forêt.

Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?

Techniquement, outre la marche sportive et la nordic walking, cette discipline se rapproche plus du bien être que du sport. En effet, après une heure de marche, le corps peut secréter une importante quantité de dopamine et d’endorphine ce qui peut grandement éliminer le stress. A part cela, elle peut également tonifier le cœur et peut réduire le risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

Comment faire pour débuter la marche à pied ?

Contrairement à d’autres activités physiques et sportives, pratiquer la marche à pied ne nécessite pas vraiment un avis médical. Néanmoins, pour que vos exercices se déroulent dans les meilleures conditions, il faut tenir en compte quelques paramètres. Bien avant de partir, vous devriez vous fixer un objectif et porter des vêtements et chaussures adaptés pour une longue marche. A part cela, vous devriez toujours tâcher d’avoir une bonne posture et accroitre progressivement votre allure sans trop vous forcer.  

Qui est mieux la marche à pied ou le running ?

Le running et la marche à pied sont deux activités complémentaires. Donc, il est impossible de déduire qui des deux est mieux. En principe si vous pratiquez la course à pied, pendant vos périodes de repos, vous devriez faire trente minutes à une heure de marche par jour pour soulager vos muscles et articulations. Aussi, si vous voulez être plus en forme, ces disciplines devraient également être compléter par des exercices de renforcements musculaires si votre capacité physique le permet.