Construction maison: pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

Prévoyez-vous de construire votre propre maison ? Certaines questions techniques méritent d’être vues de près. Pour cela, les professionnels du bâtiment sont à votre service. La première personne à qui vous ferez sûrement appel est l’architecte. Compétent en ce qui concerne l’implantation, l’agencement et la composition des bâtiments. En cas de complexité, il peut faire appel à un bureau d’études.

La maison et ses spécificités

Pour faire simple, une maison est composée de murs, d’un toit et d’ouvertures. Lorsqu’on entre dans les détails, on se rend compte que tous ces éléments et bien d’autres encore assurent sa solidité et sa pérennité. Ainsi, le sol, le climat et l’environnement du milieu sont déterminants pour définir les matériaux et les caractéristiques de la fondation du bâtiment.

Pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

Les bureaux d’études techniques sont composés d’ingénieurs et de techniciens expérimentés en bâtiment. Seuls les architectes, les techniciens et les ingénieurs du bâtiment sont à même de connaître les éléments les mieux adaptés pour une maison à construire.

De plus, ces personnes ont suivi diverses formations comme HQE et obtenu leurs diplômes et certificats selon leurs spécialités. Notons également que construire une demeure implique de respecter certaines normes législatives comme la réglementation thermique 2012 ou le respect du seuil admissible de plomb dans les canalisations. Il y en a bien d’autres que les professionnels expérimentés sont à même de citer et d’appliquer. En outre, n’oublions pas les innovations technologiques qui mènent vers la maison intelligente. La connectivité est notamment devenue un impératif de nos jours. L’intégration de la fibre optique est de plus en plus banalisée pour les nouvelles constructions. 

Les domaines de compétence d’un bureau d’études

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, l’architecte lui-même entre en contact avec un bureau d’études si besoin. Le particulier n’a pas à intervenir, il doit juste être informé de l’utilité et même de la nécessité de faire appel à un tel organisme.

Selon les cas, l’architecte consultera le bureau d’études pour demander aux ingénieurs et techniciens qui le composent quel est l’isolant acoustique le mieux adapté, quel est le matériau recommandé pour les poutres ou quel système de chauffage est le plus économique, etc.

Ainsi, nous pouvons citer trois principaux domaines de compétence :

Les fluides, la structure et l’acoustique. Les bureaux d’études spécialisés dans les fluides peuvent fournir des réponses concernant la ventilation et le chauffage. La variété de systèmes de chauffage nécessite une réflexion approfondie pour éviter des changements intempestifs ultérieurs.

Pour ce qui est de la structure, certains bureaux sont spécialisés selon les matériaux (béton, métaux, bois, etc.). Dans tous les cas, les ingénieurs sont compétents pour ce qui est des poutres, charpentes et plancher. Enfin, le bureau dédié à l’acoustique se charge de l’isolation acoustique et phonique du bâtiment. Il définit le type de cloison adapté pour limiter les bruits entre deux pièces côte-à-côte. Il peut aussi définir le type de plancher qui permet de limiter les sons sur les zones les plus piétinées.